Ce jeudi 26 septembre dans la soirée, l'aéroport de Nice Côte d'Azur a été fortement perturbé en raison du mauvais temps, du fort vent et des nuages. Certains avions ont également été déroutés vers d'autres aéroports.
Le trafic aérien de l'aéroport de Nice a été fortement perturbé au cours de la soirée du jeudi 26 septembre. De nombreux vols ont été retardés, et même annulés en raison de mauvaises conditions météorologiques.
En cause, deux phénomènes combinés : " un fort vent d'ouest et un plafond bas, une forte couverture nuageuse" explique l'aéroport de Nice, "ce qui est assez rare". Interrogé par France 3 Côte d'Azur pour le journal du midi, Aymeric Staub, chargé de communication aéroport de Nice Côte d’Azur ajoute: "Ces conditions, ont conduit le service de la navigation aérienne à mettre en place des régulations en fin de journée. D’abord, un taux 0 c’est-à-dire aucun avion ne peut atterrir à l’aéroport. [...] Par la suite, les avions ont pu décoller avec des régulations, qui ont entrainé des retards cumulés, avec malheureusement des annulations de vols."
En tout, 17 vols à destination de Nice ont été annulés et 13 autres ont dû être déroutés vers Marseille ou Turin pour atterrir. Des correspondances de bus ont été mises en place depuis la cité phocéenne pour rallier Nice tard dans la nuit.
Grosse pagaille ce soir énormément de vols pour Nice déroutés ou annulés à cause de la meteo (plafond bas, faible visibilité). pic.twitter.com/bM1beGJWto
— Lustu (@Lustublog) September 26, 2024
Une nuit de galère
Pour les passagers bloqués à l'aéroport, la soirée n'a pas été de tout repos... "Je devais aller à Paris, au départ mon avion a été annoncé avec du retard et il a été annulé, raconte Jean-Michel au micro de France 3 Côte d'Azur. Tous les hôtels vers l'aéroport sont pleins, soit je fais deux heures de queue pour avoir un taxi ou soit je paye un hôtel très cher..."
D'autres, ont fait le choix de dormir à l'aéroport, comme Philippe : "demain, on se lève à 6h et on repart. Nous n'avons pas trouvé d'hôtel à proximité, on préfère rester ici pour être prêt demain matin."
Certaines compagnies prenaient en charge la nuit d'hôtel jusqu'à un montant fixé, mais pour d'autres, ce n'était pas le cas, comme le déplore Gisèle, une passagère : "Mon avion a eu du retard et du coup, j'ai raté ma correspondance en bus pour Gênes, je vais devoir en prendre un autre. La compagnie aérienne ne nous a pas du tout aidé et ne va rien prendre en charge financièrement ".
Plus tôt dans la semaine, le mardi 24 septembre, plusieurs vols au départ de la Côte d'Azur et de la Corse avaient été retardés ou annulés pour une tout autre raison. Il s'agissait d'une panne technique qui a impacté le trafic aérien de la région Sud-Est. La situation est progressivement revenue à la normale dans l'après-midi.