Deux jeunes, dont un mineur, se sont vus interdire de prendre l'avion à l'aéroport de Nice en fin de semaine dernière. Ils sont soupçonnés de radicalisation religieuse. Ils ont été laissés libre mais seront pris en charge par une cellule spécialisée, un système unique en France.
Lorsque les deux jeunes radicalisés se sont présentés à l'aéroport alors qu'ils s'apprêtaient à embarquer à destination de la Turquie, ils ont été aussitôt arrêtés par la Police de l'Air et des Frontières. Ils étaient soupçonnés de vouloir rejoindre des zones de conflit armés via la Turquie. Leurs passeports leur ont été retirés et des interdictions de quitter le territoire ont été prises d'urgence à leur encontre.
5 axes
C'est une première en France : Préfecture, département, associations, et de nombreux services de l'Etat dont les services pénitentiaires partagent étroitement au sein de l'ADRET antenne de recueil d'évaluation et de traitement, des informations préoccupantes .Le plan départemental de lutte contre la radicalisation a 5 axes : former professionnels et publics sécuriser les lieux d'accueil, gérer les signalements préoccuppants , agir sur les situations de radicalisation et gérer l'accès aux droits et prestations.Des psychologues d'association mandatés par l'ADRET prennent en charge jeunes et familles.
120 signalements en 11 mois
Les Alpes Maritimes sont très touchées par la radicalisation avec pas moins de 120 signalements en 11 mois). Au total 1500 cas de radicalisation ont déjà été répertoriés en France.
Reportage: M. Brucker, B. Loth et D. Terrade
Intervenants:
- François-Xavier LAUCH Directeur de cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes
- Cécile THIRIET Chef du service départemental de soutien à la parentalité et à la jeunesse
- Eric CIOTTI Président de l'Assemblée départementale des Alpes-Maritimes