Loin du tumulte des plages de la Promenade-des-Anglais, la digue du port permet de bronzer au calme... mais il faut composer avec les déchets qui jonchent le sol.
La propreté de la digue du port de Nice, toujours prisée par les amateurs de bronzette et de baignade à l’abri de la foule qui envahi les plages de la Promenade-des-Anglais, laisse à désirer. Une vraie déchetterie pour certains."Ça devrait être plus propre. Le matin il y a beaucoup d’ordures et de bouteilles. Sûrement de la veille. Et parfois ça sent mauvais." déplore une touriste. "En se promenant on a vu une grosse poubelle que quelqu’un avait dû jeter par-dessus le mur, sur les rochers" témoigne une autre vacancière.
Des dizaines de canettes, des mégots de cigarettes et des bouteilles en verre. Les traces d'une soirée agitée sont toujours là. Si l'endroit est paisible en journée, le soir, il est convoité par des fêtards peu respectueux de l'environnement. Des poubelles supplémentaires ont été installées mais Les services de nettoyage sont toujours aussi dépassés.
Laurent Calatayud, directeur de la propreté de la ville de Nice, s'explique :
Ici les opérations de nettoyage sont particulières puisqu’il faut garantir la sécurité de nos agents. Nous faisons des actions, elles ne sont pas quotidiennes mais nous entretenons.
Face aux débordements répétés, la mairie réfléchit à interdire au public la deuxième partie de la digue. La plus sale mais aussi la plus dangereuse pour les agents de nettoyage.
REPORTAGE Valentin Le Roux, Jean-Marc Sara, Pascale PAURON :