Le glas a résonné à Notre-Dame de Nice ce 29 octobre matin peu avant 9 heures, ici comme dans toutes les autres églises de la ville. Comme un préambule à une journée d’hommage. Un an jour pour jour après l'attentat qui fit trois victimes.
Nadine Devillers, Simone Barreto-Silva et Vincent Loquès, trois visages bien présents dans nos mémoires, un an après l’attentat perpétré par un terroriste qui, ce 29 octobre 2020, entrait dans la basilique Notre-Dame pour assassiner deux fidèles et un sacristain de la paroisse.
Le temps fort de la journée est prévu vers 17 heures où une plaque symbolisant la paix sera dévoilée sur le parvis de Notre-Dame par les familles des victimes, à l’écart des caméras, en toute discrétion.
S’en suivra une cérémonie religieuse. Puis une messe. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin assistera à la cérémonie.
Revoir le dévoilement d'une plaque commémorative
L’hommage aux trois victimes sera fermé au public. Sur demande des familles, ne seront présentes que les personnes invitées. La messe est aussi retransmise en direct sur KTOTV.
Revoir le concert commémoratif
Des prises de paroles sont également prévues. L’enfant d’une des victimes interprétera un chant. La voix de la soprano niçoise Elisabeth Vidal accompagnera la fin des discours au son de l'orgue de la basilique. La messe présidée par l'Evêque de Nice Monseigneur André Marceau débutera à 19h.
Revoir la messe en mémoire des victimes
Pour des raisons de sécurité, un périmètre est établi autour de la Basilique Notre-Dame.