Élections européennes. Heure des bureaux, papiers d'identité pour voter... Infos pratiques pour dimanche

Le permis de chasse est-il une des pièces d’identité à présenter au bureau de vote pour pouvoir réaliser son geste citoyen ? À quelles heures seront ouverts les bureaux de vote dans les Alpes-Maritimes et le Var ? Toutes les informations pratiques pour ces élections européennes dans ces deux départements.

Des Mujouls commune aux 31 électeurs à Nice, 223 277 électeurs, on vote ce dimanche 9 juin dans les Alpes-Maritimes et partout en France pour les élections européennes. Les électeurs français sont appelés aux urnes pour choisir les 81 députés qu'ils enverront au Parlement européen.

Heures des bureaux de vote

Dans les Alpes-Maritimes, les 989 bureaux seront ouverts de 8h à 18h.

Des exceptions, fermeront à 20h, les bureaux de ces communes :

Antibes, Aspremont, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Carros, Grasse, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Mouans-Sartoux, Mougins, Nice, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-André-de la-Roche, Saint-Laurent-du-Var, La Trinité, Valbonne, Vallauris, Vence, Villeneuve-Loubet.

Dans le Var, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h, sauf pour les communes de Toulon et La Garde où les bureaux de vote fermeront à 19h.

Vous aurez une machine électronique

Dans sept villes des Alpes-Maritimes, des machines de vote électroniques sont déployées :

Antibes (partiellement), Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Saint-Laurent-du-Var, Valbonne, Vence, Villeneuve-Loubet.

Trouver son bureau de vote

La référence et l’adresse de votre bureau de vote sont inscrites sur votre carte électorale. Il est également possible de le retrouver sur le téléservice en ligne "Interroger sa situation électorale" sur ce site dédié.

Pièces d’identité à présenter au bureau de vote 

Avant de se diriger avec les urnes, vérification des documents nécessaires. C'est la préfecture qui a dressé la liste des papiers en début de semaine. Selon la taille de la commune, les justificatifs peuvent varier. 

Dans les communes de moins de 1 000 habitants :
Pour les habitants, la pièce d'identité n'est pas obligatoire.
Mais en cas de doute, le président du bureau de vote peut demander à l’électeur de prouver son identité par tout moyen.


Dans les communes de plus de 1 000 habitants :

  • Carte nationale d'identité,
  • Passeport,
  • Carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire,
  • Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État,
  • Carte vitale avec photographie,
  • Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens
    combattants et victimes de guerre,
  • Carte d'invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie,
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l'État avec photographie,
  • Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités
    militaires,
  • Permis de conduire sécurisé conforme au format "Union européenne" ou, jusqu'au
    19 janvier 2033, permis de conduire rose cartonné édité avant le 19 janvier 2013. La mise en place définitive du permis de conduire sécurisé conforme au format "Union européenne" n'étant prévue que pour janvier 2033, l'électeur peut, jusqu'à cette date, présenter au moment du vote un permis de conduire en carton qui comporte sa photographie.
  • Permis de chasser avec photographie, délivré par l'Office Français de Biodiversité
  • Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l'article L. 224-1 du Code de la sécurité intérieure.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans. 

Faire une procuration

La demande de procuration peut s’effectuer, en théorie, jusqu’à la veille du scrutin. Cependant, en cas de demande tardive, compte tenu des délais d’acheminement et de prise en compte par le bureau de vote, mieux vaut ne pas tarder... Du tout !
La demande en ligne ne prend que quelques minutes et il suffit de se rendre au commissariat ou à la gendarmerie de son choix pour la valider. Pour les électeurs dotés d’une identité numérique certifiée, il est également possible de donner procuration de façon totalement dématérialisée.
Les démarches pour donner sa procuration sont consultables en ligne.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité