"Elles se faisaient déchiqueter par les goélands" : les lâchers de colombes bientôt interdits lors des mariages à Nice ?

Le conseiller municipal Henry-Jean Servat, anciennement adjoint à la protection animale, veut faire entrer l'interdiction du lâcher de colombe dans la charte des mariages de la ville.

Un moment de poésie à la sortie du mariage. Certains couples avaient pris la décision de lâcher des colombes. Un symbole de paix et d'amour qui tournait souvent malheureusement court à Nice. Henry-Jean Servat était adjoint à la protection animale et au cinéma avant de se voir retirer ses délégations lors d'un conflit avec le maire de la ville. Le désormais conseiller municipal est un personnage médiatique bien connu qui célèbre de nombreux mariages à la demande des futurs époux. Il intervient régulièrement pour le bien-être animal : "Je comprends que ce soit joli, mais déjà, ça n'a pas de sens pour ces pauvres oiseaux".  

"C'était une scène d'horreur, les goélands fondaient sur les volatiles qui ne savaient pas où aller, les mariés étaient horrifiés."

Henry-Jean Servat, conseiller municipal de Nice

à France 3 Côte d'Azur

Henry-Jean Servat explique qu'à Nice les frêles colombes étaient souvent attaquées par les goélands et "même une fois déchiquetées sous les yeux des invités". La mairie se trouve en centre-ville, proche de la mer et les colombes lâchées se trouvent rapidement en danger ou perdues.

Charte des mariages

Depuis 2012, la mairie a mis en place un règlement intérieur du mariage pour encadrer et prévenir les débordements. Mis à jour en 2019, pour ajouter le calme et la ponctualité, il pourrait être à nouveau mis à jour pour encadrer les pratiques lors de la "sortie des mariés". Il est déjà déconseillé depuis plusieurs années de lancer du riz par exemple, pour lutter contre le gaspillage ou interdit de lâcher des ballons pour la pollution. Pour l'instant, le service communication de la mairie a indiqué que c'était "une initiative personnelle du conseiller municipale".

En attendant l'officialisation de la décision dans un nouveau règlement, le conseiller municipale refusera de son côté de célébrer des mariages avec colombes : "J'accepte les animaux lors des mariages, ceux des mariés, je veux dire, mais au nom du bien-être animal, je ne peux plus accepter les colombes". Et il espère que cette prise de position fera des émules pour que soit interdit le lâché de colombes partout en France.

Les associations de protection animale, les refuges, sont globalement contre l'utilisation des animaux à des fins de divertissements, notamment quand ceux-ci finissent par mourir ou se perdre. 

Des interdictions qui existent dans d'autres départements

Symbole de paix et d'espérance, le rituel du lâcher de colombe est plébiscité par les mariés pour son romantisme. De nombreux professionnels proposent ces prestations, ce sont souvent des passionnés (colombophiles). Dans leur offre de prestation, il est indiqué que les colombes sont en fait comme des pigeons voyageurs et sont donc censées rentrer à leur colombier seules. 

Il est d'ailleurs interdit de lâcher des colombes qui ne seraient pas entraînées pour rentrer au colombier. Certains départements comme la Mayenne ont complètement interdit la pratique. Renseignez-vous donc auprès de votre mairie si vous envisagez un tel événement ou préférez les fleurs séchées comme la lavande pour une sortie des mariés "éco-responsable". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité