Enquêtes sur les violences aux Moulins, opération "place nette XXL", des dizaines d'interpellations à Nice, 19 personnes présentées au juge

La vague d'interpellations intervenue cette semaine à Nice a notamment permis d'appréhender plusieurs suspects concernant les épisodes de violences aux Moulins en mai 2023 et mars 2024. On fait le point.

Depuis mardi 14 mai, à Nice, et en particulier dans le quartier des Moulins, se déroule une nouvelle opération "place nette XXL" visant la délinquance par la multiplication des contrôles.

Ce dispositif d'envergure a coïncidé à Nice avec une autre série d'interventions policières dans le cadre de différentes enquêtes ouvertes pour tentatives d'homicide en bande organisée, association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants.

D'où un bilan de la semaine particulièrement fourni, présenté ce vendredi par le procureur de la République Damien Martinelli.

16 interpellations liées aux épisodes de violence aux Moulins

Mardi et mercredi, la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) des Alpes-Maritimes a procédé à une vague d'interpellations dans le cadre de trois enquêtes ouvertes il y a plusieurs mois.

  • Fin mai 2023. De nouveaux épisodes de violence secouaient le quartier des Moulins dans un contexte de guerre de contrôle d’un point de vente de stupéfiants. On se souvient notamment des coups de feu entendus en pleine rue dans la matinée du 31 mai. Dans le cadre de l'information judiciaire ouverte pour tentative d'homicide en bande organisée et association de malfaiteurs, cinq personnes ont été interpellées et sont présentées à la justice ce vendredi. Le parquet a requis leur placement en détention provisoire.
  • Fin mars 2024. Un nouvel accès de violence a lieu en pleine rue dans le quartier des Moulins, avec une quarantaine d'individus masqués. Cet épisode avait conduit le ministre de l'Intérieur à dépêcher sur place la CRS 81. Une enquête préliminaire avait été ouverte pour tentative d’homicide en bande organisée et association de malfaiteurs. Dans ce cadre, trois personnes interpellées ont été présentées à la justice jeudi 16 mai. Deux d'entre elles seront jugées pour détention d’arme de catégorie B, violences aggravées et complicité d’offre ou cession de stupéfiants.

  • Septembre 2023. Enquête sur un trafic de cannabis et de cocaïne avec service de livraison à domicile. Une information judiciaire est ouverte pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs. Dans ce cadre, des perquisitions menées cette semaine ont permis de découvrir environ 10 kg de cannabis, plusieurs centaines grammes de cocaïne, du matériel de conditionnement et quelques milliers d’euros. Deux armes de poing ont été saisies. Quatre personnes ont été placées sous contrôle judiciaire. Quatre autres sont présentées ce vendredi à un juge qui devra trancher sur une éventuelle détention provisoire.

369 contrôles dans le cadre de l'opération "place nette XXL"

Parallèlement à cette série d'interventions se déroule donc depuis mardi 14 mai l'opération "place nette XXL", associant police et gendarmerie avec le concours de la police municipale de Nice.

Un dispositif large dont le préfet des Alpes-Maritimes a donné l'esprit lors d'une conférence de presse ce mardi :

Il s'agit de reprendre en main un contrôle total de l'espace public.

Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes

à France 3 Côte d'Azur

Dans ce cadre, à ce jour, ont été contrôlés 367 personnes, 62 véhicules, 107 immeubles et six commerces. Huit véhicules ont été placés en fourrière.  

Suite à ces contrôles, trois personnes ont été présentées à la justice. Deux d'entre elles ont été condamnées en comparution immédiate pour acquisition, détention et transport de stupéfiants. Pour la première, six mois d'emprisonnement aménagés sous bracelet électronique. La seconde a écopé neuf mois de prison avec sursis et interdiction du territoire pendant cinq ans.

Dans ce communiqué, le procureur de la République de Nice précise que "des opérations de contrôle visant notamment les consommateurs de stupéfiants se poursuivent" dans ce quartier gangréné par les trafics.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité