• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

L'étrange son des profondeurs de l'apnéiste niçois Guillaume Néry est en fait un cri de détresse des océans

Guillaume Néry lors d'un entrainement à Villefranche-sur-Mer. / © France 3 Côte d'Azur
Guillaume Néry lors d'un entrainement à Villefranche-sur-Mer. / © France 3 Côte d'Azur

L'apnéiste niçois Guillaume Néry a publié une vidéo sur le réseau social Twitter dans laquelle on entend un bruit étrange avec cette légende : "Une idée de ce que ça pourrait être ?". C'est en fait sa façon d'interpeller le public sur les dangers qui pèsent sur les océans du globe.

Par Laurent Verdi & Aline Métais

C'est une façon d'interpeller le public sur les dangers qui pèsent sur les océans de la planète. L'apnéiste Guillaume Néry a lancé "ce cri de détresse des océans" hier via son compte Twitter. Un son étrange fabriqué de toutes pièces pour faire prendre conscience de l'urgence. Seule l'association Sea Sheperd était dans la confidence. Il a expliqué sa démarche dans ce nouveau tweet : 

Un montage original créé pour frapper les esprits. Trente sons d'animaux agonisants ont été enregistrés dans une bande-son : des baleines chassées en mer, des dauphins exsangues... Puis, une balise a été créée pour diffuser ces sons sous l'eau afin de rendre ces bruits étranges plus crédibles.
 

Au-delà de l'océan


La balise a été plongée au large de La Rochelle, à quelques centaines de mètres des côtes atlantiques. Objectif : que ce cri de détresse soit entendu au-delà de l'océan, via les réseaux sociaux. Opération réussie ! D'après l'association Sea Sheperd, les océans se videraient d'ici 2048, elle dénonce la surconsommation des océans :  

Le dispositif a été pensé pour sensibiliser les citoyens sur l’urgence de réduire notre consommation de poissons. Car les prévisions sont alarmantes : selon les Nations Unies, si rien n'est fait pour contrecarrer le phénomène de la surpêche, les populations de poissons s’effondreront d'ici 2048.




Tous les détails de cette opération baptisée "sound of sea"ont été diffusés sur le site internet de l'association.

Voici le premier message mystérieux de l'apnéiste : "Étrange son entendu hier après-midi lors d’une plongée. Jamais entendu ça. Une idée de ce que ça pourrait être ?" :
 


Les réactions


La question du Niçois fait forcément réagir sur le réseau social Twitter. Publié le 4 avril le message a été aimé plus de 4600 fois et retwitté plus de 1500 fois mais ce qui est intéressant ce sont les réponses des internautes à la question de l'apnéiste :
 
  • C'est le Kraken ? Créature sous-marine fantastique issue des légendes scandinaves : 
  • Un ami qui veut juste dire bonjour ? :
  •  Une espèce que l'on croyait disparue ? 
D'autres commentaires sont plus sérieux et évoquent le chant de narvals. Ce sont des cétacés de l'océan arctique dont le mâle possède une défense torsadée. Certains internautes excluent la possibilité que ce son des profondeurs soit celui d'une baleine.

Guillaume Néry est souvent filmé par sa compagne Julie Gautier, dans des clips musicaux ou encore des films. Cette nouvelle vidéo et le son qui l'accompagne ont été vus et entendus près de 200 000 fois, pourtant personne n'a encore résolu le mystère.

A lire aussi

Sur le même sujet

Aix-en-Provence : l'association "une image pour tous"

Les + Lus