• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

L'apnéiste Guillaume Néry explique pourquoi il reprendra la compétition lors des mondiaux à Villefranche-sur-Mer

Le champion d'apnée Guillaume Néry / © BORIS HORVAT / AFP
Le champion d'apnée Guillaume Néry / © BORIS HORVAT / AFP

Guillaume Néry, double champion du monde descendu à 126 m, est aujourd'hui auteur/acteur de court-métrages sous-marins qui font des millions de vues sur le net. Il va revenir à la compétition en spectembre pour des mondiaux à Villefranche-sur-Mer.

Par @annelehars

L'apnéiste français Guillaume Néry, retiré des compétitions depuis 2015 après un accident, a annoncé qu'il participerait en septembre aux Championnats du monde d'apnée en profondeur organisés dans sa région natale, dans la rade de Villefranche-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, libéré cependant de tout objectif de record.

Invité de la matinale de France bleu Azur ce jeudi 17 janvier, il a confirmé son souhait de replonger et de reprendre la compétion.

Je ne me suis jamais vraiment arrêté, il n'y a pas de rupture pour moi"

Guillaume Néry invité de France bleu azur

Novembre 2015, l'apéniste annonce qu'il arrête sa carrière

Revoir son record de 2004 :


Retour sur son accident de 2005 
 

Personne n'a oublié l'accident qui a failli coûter la vie à Guillaume Néry en 2015 lors de Mondiaux. Alors qu'il visait 129 m, une erreur de câble l'a fait descendre à... 139 m !


"One Breath Around The World", le nouveau film 


Guillaume Néry est maintenant un homme d'images. Avec sa compagne Julie Gautier, ils sortent prochainement leur court-métrage "One breath over the wolrd". Poétique le film va du Japon à la Finlande au fil d'une promenade rêvée dans les profondeurs.

Avec le photographe Franck Seguin, passionné de photo sous-marine et de plongée, ils sont allés au bout d'un projet de film longuement réfléchi, imaginé et chorégraphié d'un bout à l'autre par l'apnéiste. Il sera sdisponible sur son site à partir du 1er février.

"One breath around the world" le nouveau film de Néry


Son prochain rendez-vous, le championnat du monde d’apnée à Villefranche-sur-Mer

Les Mondiaux (2-15 septembre) à Villefranche-sur-Mer organisés par le Nice université club, devraient attirer 140 compétiteurs de 40 pays, dont le Russe Alexey Molchanov, recordman du monde en 2018 à 130 mètres en poids constant descente à la palme qui remettra son titre en jeu, selon le département des Alpes-Maritimes, qui accueille l'événement pour la 5e fois, depuis les premiers mondiaux en 1996. 

Trois disciplines seront au programme :
– Poids constant sans palmes.
– Poids constant avec palmes.
– Immersion libre.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

"One breath around the world" le nouveau film de Néry

Les + Lus