Contrôles, amendes, aménagement de la Promenade des Anglais, voici le détail des mesures prises par Christian Estrosi pour réglementer la circulation des trottinettes.
Les trottinettes font de plus en plus partie du paysage urbain. Mais ce moyen de transport rapide et agile provoque aussi des chocs graves entre passants et conducteurs plus ou moins prudents.
Le nombre d'accidents liés à la circulation des trottinettes électriques ne cesse d'augmenter avec 22 décès en 2021 contre 7 en 2020 et 6.000 blessés par an à Paris, Lyon et Marseille.
La mort du petit Yan, 5 ans, percuté par une trottinette électrique le 29 juin dernier sur la Promenade des Anglais, a suscité l'émotion puis la réaction politique.
Les obsèques du garçon ukrainien étaient organisées jeudi 7 juillet à Nice. Ce drame a bouleversé la communauté ukrainienne de la Côte d’Azur, et bien au-delà.
Christian Estrosi, maire de Nice, a expliqué pourquoi il s’était toujours opposé à la mise en place de services de locations de trottinettes en libre-service à Nice : « les trottinettes électriques deviennent une source de danger dans nos villes ».
Face aux difficultés causées par l’expansion des trottinettes électriques et les conséquences sur la sécurité des piétons, il demande à l’Etat de renforcer la réglementation nationale avec deux mesures :
- Imposer partout l’immatriculation des trottinettes et des vélos motorisés pouvant aller jusqu’à 25 km/h.
- Laisser la possibilité aux maires de réserver les pistes cyclables à l’usage exclusif des vélos.
Contrôles, amendes, feux tricolores et peinture des passages piétons
Le maire de Nice a présenté ce vendredi 8 juillet un plan d’actions pour protéger les Niçois et les visiteurs, avec un calendrier de mesures de sécurité.
Des contrôles quotidiens opérés par la police municipale, avec 4 classes d’amendes conformément au Code de la Route : 35 euros, 135 euros, 1500 euros et 3750 euros.
- Sous 10 jours :
Sécurisation supplémentaire des traversées piétonnes au niveau des 3 pergolas situées entre la Villa Masséna et le Palais de la Méditerranée, avec la pose de barrières séparant physiquement la piste cyclable de l’espace piéton.
- Sous 2 mois :
- Réaménagement et sécurisation de l’intégralité des 40 traversées piétonnes le long de la Promenade
- Pose de feux tricolores dédiés aux vélos et trottinettes sur la zone plus dense entre Gambetta et le Centenaire. Ces feux seront rouges lorsque les piétons sont au vert.
- Aménagement de bandes rugueuses ralentissant mécaniquement la vitesse des deux-roues à l’approche des traversées piétonnes, accompagnées d’une signalétique au sol « RALENTIR » et de panneaux.
- Remise en peinture de la totalité des passages piétons et de la signalétique au sol, passages équipés de systèmes réfléchissants ou à énergie solaire, pour une mise en lumière dès la nuit tombée.
Christian Estrosi lance aussi une étude pour mesurer les modes de déplacements sur toute la ville.
Les ventes de trottinettes électriques ont progressé de 34% en volume en 2020, avec 640.000 unités vendues en 2020.
Un volet de mesures concrètes pour faire en sorte que la balade sur la Promenade des Anglais ne se transforme pas en cauchemar.