• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Face aux “gilets jaunes“, le designer du tramway de Nice défend son ”bébé”

Ora ïto, face aux "gilets jaunes" ce samedi à Nice. / © Capture Facebook "Gilets Jaunes 06 Pacifique"
Ora ïto, face aux "gilets jaunes" ce samedi à Nice. / © Capture Facebook "Gilets Jaunes 06 Pacifique"

Lors de l’inauguration du nouveau tronçon de la ligne 2 du tramway à l’aéroport de Nice, le designer marseillais Ora ïto est allé à la rencontre des manifestants.

Par Michel Bernouin

La scène, cocasse, a été filmée par un "gilet jaune" en pleine inauguration officielle, ce vendredi après-midi. Alors qu’un petit groupe de manifestants occupe les rails du tramway sur la portion de ligne 2 desservant l’aéroport de Nice Côte d’Azur, le designer de la rame flambant neuve interpelle, avec le sourire, "les gilets jaunes" :

J’ai pas le gilet mais j’aimerais bien inaugurer mon tramway si ça vous dérange pas !


"Pourquoi votre tramway ?" lui rétorque un manifestant. "C’est le votre ?" En quelque sorte : si la rame est évidemment la propriété de la métropole Nice Côte d’Azur, l’homme qui s’interpose y est très attaché et pour cause : Ora ïto l’a dessinée...

Vous n’allez pas abîmer mon tram ? Promettez ! Faut pas toucher à mon bébé ! J’aurais pu le faire jaune mais…


"Ça aurait été mieux !" lance un gilet jaune… Sauf que les Niçois en ont décidé autrement. Bien avant le mouvement des gilets jaunes, début 2016, la teinte ocre avait été préférée à 44% par les participants à la consultation publique organisée pour choisir la couleur du futur tramway.
 

Ce court face à face entre les "gilets jaunes" et Ora ïto se termine dans une ambiance... bon enfant. La police repoussera quelques minutes plus tard les manifestants pour permettre à la rame d'avancer. Elle est intacte !

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait Envoyé Spécial Marseille une ville effondrée

Les + Lus