Face aux "gilets jaunes", le designer du tramway de Nice défend son "bébé"

Lors de l’inauguration du nouveau tronçon de la ligne 2 du tramway à l’aéroport de Nice, le designer marseillais Ora ïto est allé à la rencontre des manifestants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène, cocasse, a été filmée par un "gilet jaune" en pleine inauguration officielle, ce vendredi après-midi. Alors qu’un petit groupe de manifestants occupe les rails du tramway sur la portion de ligne 2 desservant l’aéroport de Nice Côte d’Azur, le designer de la rame flambant neuve interpelle, avec le sourire, "les gilets jaunes" :

J’ai pas le gilet mais j’aimerais bien inaugurer mon tramway si ça vous dérange pas !


"Pourquoi votre tramway ?" lui rétorque un manifestant. "C’est le votre ?" En quelque sorte : si la rame est évidemment la propriété de la métropole Nice Côte d’Azur, l’homme qui s’interpose y est très attaché et pour cause : Ora ïto l’a dessinée...

Vous n’allez pas abîmer mon tram ? Promettez ! Faut pas toucher à mon bébé ! J’aurais pu le faire jaune mais…


"Ça aurait été mieux !" lance un gilet jaune… Sauf que les Niçois en ont décidé autrement. Bien avant le mouvement des gilets jaunes, début 2016, la teinte ocre avait été préférée à 44% par les participants à la consultation publique organisée pour choisir la couleur du futur tramway.
 
Ce court face à face entre les "gilets jaunes" et Ora ïto se termine dans une ambiance... bon enfant. La police repoussera quelques minutes plus tard les manifestants pour permettre à la rame d'avancer. Elle est intacte !

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information