Fact checking : des photos d'affrontements entre CRS et pompiers à Nice datent de 2010 et non de 2019

Depuis quelques jours, des photos d'affrontements entre pompiers et forces de l'ordre sont republiées, partagées et viralisées sur Facebook. Elles servent de support à une forte critique sur le maintien de l'ordre sous la présidence d'Emmanuel Macron. Attention, les faits sont anciens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un message qui tourne sur les réseaux sociaux. Ce week-end, il a été très partagé.  Le message qui les accompagne, qui évoque un "régime normal d'un président normal", fait plutôt référence à François Hollande.

Ce même message avait, en effet, déjà été publié de la même façon en 2016.

Ces photos ont été prises à l'été 2010, à Nice . Elles ne sont donc pas liées à de récentes manifestations notamment de Gilets jaunes.
 

► Retour sur les faits en 2010 :

Près de 200 sapeurs-pompiers avaient manifesté le 16 juillet 2010 à Nice. Une action contre la réfome des retraites. Ils souhaitaient être reçus par le maire de Nice, Christian Estrosi.
La manifestation avait tourné à la bagarre faisant des blessés des deux côtés. Le préfet avait porté plainte contre les manifestants pour trouble à l'ordre public.

Le procureur de la République de Nice qui était alors Eric de Montgolfier avait saisi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour faire la lumière sur les affrontements.

Reportage du 16 juillet 2010 :
©France 3 Nice
"Il y a des blessés de part et d'autre, je me vois mal confier une enquête à la police nationale quand certains de ses fonctionnaires ont été blessés", avait déclaré le procureur à nos confrères d'Europe 1. Deux pompiers et trois policiers avaient été blessés. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information