C'est derrière l'hôtel Negresco de Nice, rue du Commandant Berretta, qu'un drame s'est déroulé ce matin du 1er juin au sein d'une famille russe. Un enfant d'une dizaine d'années a appelé les secours après que sa mère, âgée de 34 ans, a été poignardée à plusieurs reprises.
C'est suite à un appel au 17, aux environs de 8 heures ce matin du 1er juin, que les forces de l'ordre ont été appelées pour intervenir au domicile d'un particulier, rue Berretta, à Nice.
C'est l'enfant du couple russe qui a appelé les secours lorsque sa mère de 34 ans a reçu plusieurs coups de couteau.
Ils n'ont pu que constater le décès en arrivant sur place. Ils ont trouvé en arrivant sur place, dans les parties communes, d'importantes tâches de sang.
Blessures multiples
Le parquet a communiqué dans l'après-midi ayant suivi les faits, eu la victime "présentait des plaies au niveau du visage, du thorax, de l'abdomen et sur les membres", et qu'une autopsie sera "diligentée à bref délai".
Le procureur confirme également que l'enfant âgé de 9 ans, qui a vu les coups portés à sa mère, aurait lui-même alerté les secours.
Ce nouveau drame s'est joué dans un immeuble du centre-ville niçois, à deux pas du Negresco. L'auteur présumé des faits, un cinquantenaire, a été interpellé. Il faisait l'objet de soins médicaux suite à une légère blessure au niveau du mollet.
Le maire de Nice, Christian Estrosi a d'abord fait part de son émotion suite à ce féminicide, qu'il qualifie de "drame terrible qui doit être puni avec une extrême sévérité".
Il a commenté dans la foulée que ces "violences intrafamiliales, véritable fléau, doivent continuer d’être une priorité en matière de sécurité pour mieux prévenir ces drames, mieux protéger les victimes et renforcer les sanctions".
Déjà connu de la justice
L'auteur présumé des faits, un Russe de 52 ans, a déjà été condamné en 2016 et 2017 pour des faits de vol, cet homme fait l'objet de poursuites pénales pour cette raison, et pour des violences n'ayant pas entrainé d'incapacités, précise le parquet, "sur la victime et le fils de cette dernière".
"Il doit comparaitre pour ces faits devant le tribunal correctionnel de Nice au mois d'octobre 2022" poursuit le communiqué établi par Xavier Bonhomme, le procureur de la République de Nice.
Enquête en cours
L'enquête a été confiée à la Brigade criminelle de la Sûreté départementale, qui était encore sur place en milieu de matinée pour effectuer les relevés de preuves.
Ce drame fait écho au trop récent féminicide de janvier dernier, à Nice, où une femme avait assassinée et retrouvée dans le coffre d'une voiture, à la Madeleine.
Ce fait-divers avait clôturé une année 2021 dramatique, alors que 113 féminicides ont été recensés en France l'an passé.
Depuis le début de l'année 2022, c'est le 55e féminicide, et le 46e commis par un conjoint ou un ex-conjoint.