Football : c’est enfin officiel, Christophe Galtier est le nouvel entraineur du PSG

Publié le
Écrit par V.Lupo avec AFP

Un peu plus d’un an après son arrivée à l’OGC Nice, Christophe Galtier repart déjà vers d’autres horizons. La nouvelle a été officiellement annoncée le 4 juillet : il sera désormais le nouvel entraineur du PSG.

Des bruits couraient depuis plusieurs mois, à tels point que cette nouvelle était devenue un secret de polichinelle. L'entraîneur de l'OGC Nice, Christophe Galtier était en bonne position dans la short-list du PSG des entraîneurs susceptibles de prendre la succession de Mauricio Pochettino. C'est la démission de l'entraineur Argentin qui a précipité le déroulement des négociations.

Les négociations ont été âpres : il a d'abord fallu trouver un accord financier avec le club niçois, peu enclin à laisser partir son entraîneur libre, malgré une saison mitigée. De plus, la rumeur de l'arrivée de Zinédine Zidane à Paris se faisait de plus en plus tenace.

Il aura donc fallu un mois et demi, après l'annonce fracassante de la prolongation de la superstar Kylian Mbappé, pour que le navire-amiral de Qatar Sport Investment (QSI) boucle le remaniement quasi-complet de son organigramme. Le PSG a confirmé la signature de son nouveau technicien, il sera présenté au Parc des Princes à 13h45, ce mardi 5 juillet.

Cette saison, Christophe Galtier a emmené l'OGC Nice jusqu'en finale de Coupe de France, perdue contre Nantes (1-0). Ce Marseillais de 55 ans, souvent décrié a beaucoup à prouver. Son objectif prioritaire n'est pas des moindres. Il devra gagner la Ligue des champions.

Lucien Favre, nouvel entraîneur de Nice

Le 27 juin, le Gym officialisait le retour de Lucien Favre comme entraineur. Déjà à la tête du Gym entre 2016 et 2018, le technicien suisse était présent à la reprise de l’entraînement du club azuréen.