A trois jours du débat national, les Gilets jaunes organisent ce samedi une nouvelle journée de mobilisation. Et il s'agit bien d'un test alors que les campements sur les ronds-points ont été démantelés les uns après les autres. Des manifestations ont lieu à Nice et Toulon.
Dans les Alpes-Maritimes, le premier rendez-vous est fixé à Nice, non loin de la place Massena. Et pour cet acte IX d'un mouvement des Gilets jaunes engagés à la mi-novembre, une question: la mobilisation, après le démantèlement des ronds-points d'Antibes, Cagnes-sur-Mer, Nice-Saint-Isidore, et Cantaron.
Ce matin, on compte un peu plus de 300 manifestants selon notre équipe sur place.
Objectif: défiler dans les rues de la ville avec un nouveau rendez-vous en début d'après-midi devant la gare Thiers pour dire non à la politique menée par Emmanuel Macron.
Toulon sous tension
A Toulon, une semaine après de grosses tensions entre les manifestants et les forces de l'ordre, les habitants et les commerçants redoutent des échauffourées.
Situés en plein centre ville, certains d'entre eux redoutant des casseurs ont fermé boutique.
Le maire de la ville Hubert Falco, a lancé la veille un appel au calme. La police a recommandé aux habitants d'éviter le secteur.
Alors que notre @VilledeToulon connaîtra samedi une nouvelle manifestation, je souhaite rappeler que si le droit de manifester reste un principe essentiel de notre démocratie, l’ordre public est l’élément indispensable de l’exercice de notre liberté. #Toulon
— Hubert Falco (@hubertfalco) 11 janvier 2019
Demain, important #rassemblement de "gilets jaunes" prévue en début d'après-midi, place de la Liberté - centre-ville de #Toulon ▶️ Gêne à la circulation des véhicules et des piétons. Évitez le secteur. @PoliceNat83 sera présent #PourVotreSécurité. pic.twitter.com/83AHNTHg7U
— Police Nationale 83 (@PoliceNat83) 11 janvier 2019
Plus d'infos à suivre.