Gilles Jacob se confesse à la veille de son dernier Festival

Dans une interview publiée sur le site internet de la région PACA, Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, raconte ses "années Cannes" et explique notamment pourquoi le Festival de Cannes n'aurait pas pu se dérouler... à Nice!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans quelques semaines, Gilles Jacob va raccrocher: il terminera son dernier mandat de président du Festival de Cannes, près en avoir été le délégué Général de 1978 à 2001.
A 83 ans, il revient, dans une interview accordée à la Région, sur ses presque quarante décennies passées à la tête du Festival de Cannes et sur son amour du cinéma et de la région. 

Il a vécu à Nice dans sa jeunesse

Après l'internement de son père comme prisonnier de guerre en 1939, le jeune Gilles Jacob (alors encore prénommé Gilbert) se réfugie à Nice avec sa famille. Il y a vécu trois ans pendant la guerre: "le lycée, le Paillon, l’avenue de la Victoire, l’Éclaireur de Nice et du Sud-Est, je connais. Et ses salles de cinéma étaient nombreuses".

Cannes, une ville à taille humaine

A la question "pensez -vous que le Festival de Nice aurait rencontré le même succès?", Gilles Jacob répond: 

 "Nice est devenue une grande ville. À Cannes, tout reste à taille humaine, tout se fait à pied. La rade est une des plus belles du monde. Les grands équilibres sont respectés, particulièrement entre l’art et le commerce, les festivaliers y travaillent dur dans une atmosphère de vacances, le palais, laid bien qu’amélioré, offre des facilités, les palaces sont au niveau international, bref, il y fait bon vivre"

La Côte d'Azur, terre de cinéma

Gilles Jacob rend aussi hommage à la Provence et à la Côte d'Azur. Pour lui, si les films tournés dans la régions sont aussi nombreux, c'est grâce au "soleil, (aux) extérieurs, (à) la mer, (à) la beauté et la variété des paysages, (aux) communications faciles, et (au) souvenir des grands films tournés là". 
 

Pour aller plus loin: 


  • Retrouvez l'interview de Gilles Jacob ici
  • Le 67e  Festival de Cannes se déroule du 14 au 25 mai. 
  • Jane Campion en sera la présidente du jury. 
  • 18 films sont en compétition (un rajout de dernière minute est possible). 
  • Tous nos articles sur le festival de Cannes ici


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information