"Guet-apens" L'Archet Nice : Auditions des enfants et des témoins

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Lebaratoux avec AFP
© France3 Côte d'Azur

Les enquêteurs ont auditionné les enfants d'Hélène Pastor (héritière d'un empire immobilier monégasque) et de son chauffeur Mohamed Darwich, tous 2 très grièvement blessés dans une mystérieuse fusillade, afin de comprendre le mobile des 2 malfaiteurs toujours en fuite.

48 heures après le drame survenu mardi soir à 19h10 devant l'hôpital L'Archet de Nice, les enquêteurs de la police judiciaire restent très prudents, sans privilégier une hypothèse.

Les deux enfants d'Hélène Pastor, dont son fils Gildo qui vient de sortir de l'hôpital où sa mère lui avait rendu visite mardi avant d'être atteinte en sortant par un tireur embusqué, ainsi que le fils du chauffeur-majordome, ont été entendus par la police.
La police exploite aussi toujours les déclarations d'une douzaine de témoins de la fusillade qui ont vu les malfaiteurs agir à visage découvert, ainsi que des images de vidéo-surveillance pas forcément révélatrices.

Le travail des enquêteurs s'oriente sur 2 axes :

►la scène du crime avec ses témoins et ses indices recueillis par la police scientifique
►la compréhension du mobile en interrogeant les familles.

D'autres proches des victimes pourraient être auditionnées dans les prochains jours.

La police estime que le tireur a utilisé un fusil de chasse à canon scié :

Hélène Pastor, âgée de 77 ans, ainsi que son chauffeur de 64 ans, sont dans un état critique, en soins intensifs au service de réanimation lourde d'un hôpital du centre de Nice, sous respiration artificielle. Lors d'un point de presse mercredi soir, l'équipe médicale a estimé qu'ils étaient encore entre la vie et la mort.
Mardi, un homme a fait feu à 2 reprises par la vitre passager avant de la voiture de Mme Pastor, avant de prendre la fuite à pied en compagnie d'un complice.
Les deux victimes ont reçu, "a priori", "plusieurs dizaines de gros plombs très délabrants" pour les organes vitaux, a précisé mercredi le professeur Patrick Baqué, chirurgien aux urgences. Mais des analyses médico-légales doivent apporter davantage de précisions.
La police, qui attend encore de recevoir un rapport des chirurgiens, estime que le tireur a utilisé un fusil de chasse à canon scié, ce qui explique les impacts de plomb.
Hélène Pastor est l'une des héritières d'un empire monégasque de bâtisseurs, fondé par son grand-père italien, Jean-Baptiste, et développé ensuite par son père, Gildo Pastor.
La famille possède une énorme part du patrimoine immobilier de la principauté, qu'elle a eu l'idée de louer systématiquement plutôt que de le proposer à la revente.

durée de la vidéo: 01 min 27
De nombreuses interrogations

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.