Alors qu’il reçoit ses premiers clients ce lundi dans la Plaine-du-Var, Ikea met fin à vingt ans de projets avortés et de polémiques dans les Alpes-Maritimes.
Vingt ans après son premier projet à Cagnes-sur-Mer, Ikea ouvre enfin son grand magasin à Nice (Alpes-Maritimes), ce lundi pour ses clients "encartés" et ce mercredi pour tout le monde.
Un événement pour Azuréens afficionados de la marque, qui n’auront plus à faire 1h30 de route jusqu’à La Valette-du-Var (Var) ou à payer des frais de livraison qui font vite grimper la facture…
Le catalogue du géant suédois proposait encore, lorsqu'on commençait à parler d’une arrivée d’Ikea dans les Alpes-Maritimes, des meubles télé accueillant écrans à tube cathodique et magnétoscopes VHS.
Retour sur vingt ans de valse-hésitation, de polémiques, de recours en justice et d’annonces plus ou moins optimistes.
Le reportage de France 3 Côte d'Azur le jour de l'ouverture :
2002 : Cagnes-sur-Mer dans le viseur
Ikea, qui vient d’inaugurer son magasin de La Valette-du-Var près de Toulon, songe déjà à ouvrir aussi dans les Alpes-Maritimes. Le groupe lorgne sur un terrain de la ZAC Saint-Jean à Cagnes-sur-Mer.
L’idée serait d’y créer une franchise d’une superficie deux fois supérieure à celle existant dans le Var. Le projet sera vite oublié, et le site de Saint-Jean accueillera finalement le centre commercial à ciel ouvert Polygone Riviera en 2015.
2005 : direction Mougins... et Mouans-Sartoux
Le promoteur Altarea veut créer un centre commercial à Mougins : le "Family Village" qui occuperait de 32.000 m² dont 17.000 m² seraient destinés à Ikea, 2.000 places parking.
Le projet est alors qualifié de "priorité" par le président d’Ikea. Il est alors question d’une ouverture en 2010.
Le site retenu se situe au nord-ouest de Mougins, tout près de Mouans-Sartoux. Le maire, André Aschiéri, fait tout pour faire échouer le projet en raison du risque de paralysie des routes d’accès et de concurrence pour les magasins locaux.
Février 2007 : les "commissions" s'opposent
Première victoire pour les opposants à Ikea Mougins en septembre 2007 : la commission départementale d'équipement commercial (CDEC) émet un avis défavorable à l'implantation d'Ikea à Mougins.
La Commission nationale confirmera la décision de la CDEC des Alpes Maritimes s’opposant à l’implantation à Mougins en bordure de la pénétrante Cannes-Grasse.
Octobre 2007 : une option au bec de l’Estéron
Christian Estrosi, alors président du conseil général des Alpes-Maritimes, annonce une possible implantation sur un terrain de 10 hectares situé au bec de l’Estéron, au nord de la Plaine-du-Var, face au lac du Broc. Le projet en serait même au stade "des discussions avancées".
Le maire du Broc et président de la Communauté de Communes des Coteaux d’Azur, Emile Tornatore, parle alors d’une ouverture possible dès 2010. Début 2009, l’idée sera pourtant abandonnée.
2009 : Mougins, le retour
En juillet, un nouveau projet de "Family Village" est déposé en préfecture. Plus petit (26.000 m²) et disposant d'une liaison directe par tunnel avec la pénétrante Cannes-Grasse pour éviter l’écueil de la desserte routière insuffisante. Ikea promet aussi d’ouvrir un second magasin à Nice.
Cette version 2 du "Family Village" sera même validée par le Conseil d’Etat en octobre... avant d'être retoquée en juin 2010 par la nouvelle Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC). Le projet d'implantation à Mougins est cette fois définitivement enterré.
2010 : Vintimille en embuscade
Echaudé par ses échecs à s’implanter sur la Côte d’Azur, le géant suédois se tournerait-il vers la Riviera italienne ? Un projet de méga magasin de 75.000 m² apparait tout près de la frontière franco-italienne, à Vintimille, sur le site du Parc Roya, un vaste terrain de 30 hectares appartenant à Trenitalia.
2013 : ce sera Nice "à l’horizon 2016"
Désormais maire de Nice, Christian Estrosi entend bien réussi à faire venir Ikea dans sa commune. En avril 2013 il annonce avec la direction d'Ikea France un accord pour la création d’un magasin de 40.000 m² doté de 1.500 places de parking. Ouverture prévue "à l'horizon 2016". L'horizon sera finalement un peu plus lointain.
2015 - 2016 : le projet niçois en bonne voie
La promesse de vente du terrain de 4 hectares est signée en mars 2015 . Mais l’ouverture est repoussée une première fois à "l’horizon 2018" annonce Christian Estrosi. Le projet suit son cours avec le dépôt du permis de construire en décembre. Trois mois plus tard, la CDAC donne son accord.
Au Mipim, à Cannes, Ikea dévoile la maquette du futur ensemble commercial. Le bâtiment sera signé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte : plus de 27.000 m² de surface totale dont 24.000 m² pour le géant suédois et 26 boutiques pour 3.000 m².
En septembre 2016, le permis de construite est accordé… et contesté par l’association "En toute franchise".
2018 : Fin de la bataille judiciaire
Après une série de procédures, la cour administrative d'appel de Marseille rejette en mars 2018 le recours de l'association "En toute franchise". Le projet se fera. En octobre débutent les travaux. On vise alors une ouverture fin 2021.
Ce sera finalement en mai 2022. Depuis les premiers projets, les meubles TV ne supportent plus de lourds écrans et la Plaine-du-Var est desservie par une ligne de tramway.
Quant à l'engouement pour les produits Ikea, on saura ce samedi, pour le premier week-end d'ouverture, s'il est intact.
D'ici là, le secteur aura connu un premier chassé-croisé avec la rencontre OGC Nice - AS Saint-Etienne à l'Allianz Riviera et le concert d'Angèle au Nikaïa. Gare aux bouchons que redoutaient tant les habitants de Mouans-Sartoux, il y a près de vingt ans. Un plan spécial de circulation est prévu pour éviter les bouchons !