Incendie à Nice : une deuxième homme, suspecté de faire partie des incendiaires, en garde à vue

L'interpellation aurait eu lieu en région parisienne dimanche 21 juillet. Un homme a été placé en garde à vue, il est suspecté d'avoir participé à l'incendie ayant fait sept morts dans le quartier des Moulins à Nice.

Trois personnes étaient recherchées depuis la nuit du 17 au 18 juillet. Les caméras de vidéo surveillance avaient capté la présence de trois hommes s'introduisant dans le bâtiment aux alentours de 2 h du matin cette nuit-là. L'incendie s'étant déclaré à 2 h 24, la piste criminelle avait été très vite envisagée.

Plusieurs départs de feu ont été constatés à différents étages (1e, 2ᵉ et 3ᵉ) et la piste d'un règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiant a été évoquée. 

Un deuxième suspect interpellé

Information confirmée par le procureur de la République de Nice, une deuxième interpellation a eu lieu dans ce dossier. Selon les confrères de BFM, il s'agirait d'un des incendiaires présumés. Il aurait été interpellé par "la BRI nationale en région parisienne" dimanche 21 juillet. Une information confirmée à France Info par une source proche de l'enquête. 

Un autre homme avait déjà été interpellé et placé en garde à vue vendredi. Il avait été repéré dès le lendemain de l'incendie et arrêté à Cannes, il ne faisait pas partie des trois personnes recherchées. Il pourrait s'agir du conducteur du véhicule repéré sur les lieux : une voiture de couleur sombre de type citadine qui s'était stationné à l’angle de la rue de la Santoline et de l’avenue Giroud (non loin de l'immeuble) entre 2 h 12 et 2 h 17, pour être revue sur place à 2 h 24 (heure de l'incendie).

Conférence de presse

Le procureur de la République Damien Martinelli, expliquait jeudi 18 juillet avoir ouvert une enquête de flagrance pour "incendie volontaire ayant entraîné la mort" qui, au regard des premiers éléments recueillis, sera requalifiée en  "destruction volontaire par incendie en bande organisée et ayant entraîné la mort, et association de malfaiteurs en vue de la commission de faits de destruction volontaire par incendie en bande organisée".

Il fera un point presse ce lundi 22 juillet pour aborder les nouveaux éléments de l'enquête. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité