Un message reçu sur Instagram par des lycéens de Nice a obligé la préfecture à effectuer une levée de doutes ce vendredi matin. "Venez pas au lycée vendredi 26 janvier 2024. Je vais faire exploser le lycée à coup de lance-roquette soviétique" a indiqué la publication sur les réseaux sociaux.
Des lycées de Nice ont reçu sur Instagram un message qui a obligé la préfecture des Alpes-Maritimes à intervenir très tôt ce matin du 26 janvier. Une information confirmée par le rectorat à France 3 Côte d'Azur.
Les lycéens visés par ce message sont scolarisés au lycée Albert-Calmette, dans le centre-ville de Nice, dans les Alpes-Maritimes.
La rédaction de France 3 Côte d'Azur a pu également consulter le mail de la direction de l'établissement, envoyé aux parents d'élèves dans la matinée.
Elle explique avoir "immédiatement informé les services compétents et la police qui a diligenté une équipe sur place."
"Après une levée de doute par précaution dès 7h30, nous avons procédé à l'entrée des élèves et appelé les personnels à la plus grande vigilance" précise la direction du lycée. Les élèves ont eu cours normalement dès 8 heures du matin, confirme le Rectorat.
Vague nationale
Ce message n'a pas été reçu que par des lycéens azuréens. Les services de la préfecture ont fait savoir à la direction de l'établissement Albert-Calmette que "ce message circulait beaucoup et partout en France, il ne cible donc pas le département ou la ville de Nice."
La proviseure du lycée a assuré à tous les parents que les membres de l'équipe pédagogique restent "néanmoins vigilants à tous les signaux pour assurer la sécurité de l'ensemble des usagers et personnels de notre établissement".
Ce n'est pas la première fois que ce type d'incidents émaille la vie scolaire des collégiens ou lycéens azuréens.
Il y a quelques mois à peine, plusieurs établissements niçois avaient été ciblés par des alertes à la bombe.