Ce lundi 30 mai, l'acteur Jacques Weber a dénoncé la démolition du Théâtre national de Nice lors de la cérémonie des Molières. Le comédien et metteur en scène, ancien directeur du TNN, critique le projet de relocalisation de la salle mené par Christian Estrosi.
Au lendemain de sa saillie contre la démolition du théâtre national de Nice (TNN) lors de la cérémonie des Molières, Jacques Weber ne décolère pas.
L’ancien directeur du TNN, qui en a tenu les rênes entre 1986 et 2001, dénonce ce mardi auprès de France 3 Côte d’Azur un projet "d’une stupidité, d’une vulgarité, absolument hallucinantes."
On ne démolit pas un théâtre parce qu’un maire a décidé qu’il était moche ! (…) On peut dire tout ce qu’on veut sur l’architecture : elle a plu à certains, elle n’a pas plu à d’autres… il y avait des imperfections, mais jamais un théâtre n’a été parfait.
Jacques Weber
Un théâtre "qui a su attirer un public"
Le comédien et metteur en scène défend l’actuel emplacement du TNN, avançant que "ce théâtre est vivant, chaleureux, il a su attirer un public. Il est en plein cœur de la ville, c’est formidable". Il balaie également du revers de la main les justifications écologistes de la mairie de Nice pour la destruction de la salle.
La coulée verte, qui est par ailleurs fort réussie et très belle, c’est un mètre et demi de terre sur une dalle de béton. On ne va pas foutre en l’air un théâtre, qui est jeune de trente ans, pour planter trois arbustes de plus !
Jacques Weber
Prise de parole lors de la cérémonie des Molières
Lundi soir, sur la scène des Folies bergères à Paris, Jacques Weber avait déjà adressé une pensée à ses anciens collègues du TNN, alors qu’il recevait un Molière d’honneur pour sa carrière : "Je pense très fort ce soir à mon équipe du théâtre de Nice qui m’a tant appris, avec qui j’ai passé près de 15 ans, dans un théâtre si bêtement démoli en ce moment même. »
Une prise de position, relayée sur les réseaux sociaux par les opposants à la démolition du théâtre, parmi lesquels le député "Les Républicains" Eric Ciotti ou l'opposant municipal "Parti socialiste" Patrick Allemand.
Dernière représentation en janvier dernier
Le projet remonte à la campagne pour les élections municipales de 2020. Christian Estrosi, maire de Nice et candidat à sa réélection, avait alors proposé de relocaliser le théâtre dans une église franciscaine du Vieux Nice, afin de prolonger la Coulée verte. Un déménagement qui avait alors suscité de nombreux questionnements.
En décembre 2021, l’Etat avait toutefois donné son accord à la mairie de Nice.
La dernière représentation dans l’actuelle salle avait eu lieu dans la foulée, au mois de janvier. Les travaux ont eux commencé au printemps.