Les opposants à la destruction du Théâtre National de Nice viennent de voir leur demande rejetée devant le tribunal administratif de Nice, qui a rendu sa décision : le recours en référé introduit par Martine Bayard a été rejeté.
Un recours au fond ainsi qu’un référé-suspension devant le tribunal administratif de Nice à l’encontre de la délibération du Conseil municipal du 10 décembre 2021 approuvant la désaffection et le déclassement du bâtiment abritant le TNN et approuvant la démolition sont engagés.
Le recours au fond n'est pas pour l'heure encore jugé, mais le référé-surpension, oui.
Audiencé ce mercredi 16 février devant le tribunal administratif de Nice, il a été rejeté.
Ce recours était introduit par Martine Bayard, la fille de l'architecte du théâtre et seule ayant droit d'Yves Bayard.
On peut se dire que l'on a perdu une bataille mais pas la guerre ! Le juge a rejeté sur l'urgence et non sur le fond. Avec mon avocat, nous réfléchissons à la suite.
Martine Bayard, la fille de l'architecte du théâtre et seule ayant droit d' Yves Bayard.
Le tribunal n'a pas jugé la situation urgente
Les opposants à la destruction du TNN espéraient faire suspendre les travaux, mais le tribunal n'a pas jugé la situation urgente.
Selon lui : "il résulte de ces dispositions que la condition d’urgence à laquelle est subordonné le prononcé d’une mesure de suspension doit être regardée comme remplie lorsque la décision contestée préjudicie de manière suffisamment grave et immédiate à un intérêt public, à la situation du requérant ou aux intérêts qu’il entend défendre. [...] L’urgence doit être appréciée objectivement compte tenu de l’ensemble des circonstances de l’affaire".
"La démolition procède du seul permis de démolir qui relève de la compétence du maire de Nice (permis délivré le 19 janvier 2022 NDLR)", détaille l'ordonnance.
De plus, selon le juge administratif, la délibération du Conseil municipal du 10 décembre dernier, mise en cause par le recours n'est pas directement responsable du début de la destruction du TNN.
Pour rappel, le maire de Nice, Christian Estrosi, avait annoncé la démolition du TNN dès sa campagne municipale en 2020.
Depuis cette annonce, les opposants à cette destruction qui a pour but de prolonger la "Promenade du Paillon", dite la Coulée verte, sont nombreux et actifs.
En décembre, Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, avait validé le choix du maire de Nice.