Julia Pereira de Sousa Mabileau a réalisé de très belles qualifications cette nuit au Snow Park de Zhangjiakou avant de briller en huitièmes et en quarts de finale. Elle a chuté en demi-finale et quitte cette olympiade, accrochée par une concurrente.
La licenciée d'Isola 2000 a terminé ces Jeux olympiques de Pékin sur une chute lors des demi-finales après que sa planche ait été touchée par une autre snowboardeuse, ce mercredi 9 février.
C'est ce contact avec l'Australienne Belle Brockhoff, l'une des quatre opposantes à concourir dans la troisième séries des demies, qui a définitivement privé Julia Pereira de Sousa Mabileau d'une finale à sa portée.
Interrogée après la course, la Française a livré son ressenti au micro de France Télévisions : "il s'est passé que je me suis fait accrocher, c'est dur, là je ne vous cache pas que c'est compliqué [...] Ca fait 4 ans que j'entends parler tous les jours de cette course, là j'y étais, je pouvais aller la chercher, et ça m'est passé sous le nez en l'espace de deux secondes."
"Le sort du boardercross"
Sans amertume, Julia Pereira de Sousa Mabileau n'a pu que blâmer les aléas de sa discipline où chacune des snowboardeuse évolue avec un maximum de vitesse, et par endroits de la piste, dans une grande proximité. "Je pense que c'est le sort du boardercross parce que mon premier run, j'ai fait des erreurs, j'ai corrigé un peu plus au deuxième et là j'étais en train de corriger un peu plus au troisième, ça allait crescendo. Plus les runs passaient, plus je ridais bien."
J'étais en forme, je me sens bien dans mon corps, je me sentais bien en forme, bien dans mes cuisses, et voilà, c'est la vie, c'est le boardercross.
Julia Pereira de Sousa Mabileau
Un parcours de haute volée
La Française âgée de 20 ans a signé le meilleur temps tricolore en qualification du snowboard cross avec une descente réalisée en 1'23"89.
Qualifiée pour les huitièmes, puis pour les quarts de finale, elle a terminé deuxième de sa série, à seulement 16 centièmes de la première place obtenue par une Canadienne.
Le talent précoce de Julia Pereira de Sousa Mabileau n'aura pas suffi pour ramener une médaille de ces olympiades chinoises. A l'inverse de l'édition deremporté la médaille d'argent dans cette même discipline, devenant alors, à seulement 16 ans et 149 jours, la plus jeune Française médaillée aux Jeux olympiques d'hiver.