L'aéroport de Nice-Côte d'Azur termine 2021 avec un trafic "supérieur à ses attentes"

L'aéroport de Nice-Côte d'Azur, qui a reçu 6,54 millions de passagers en 2021, soit 45% du bilan de 2019, année d'avant Covid. Un trafic "supérieur à ses attentes" marqué par le retour des long-courriers durant l'été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le 2e aéroport de France. L'aéroport azuréen a connu un premier semestre 2021 "très touché" par les mesures de confinement, avec un trafic passagers représentant 23% du bilan sur la même période de 2019 et un second semestre "bien mieux orienté", équivalent à 64% du trafic sur les six derniers mois de 2019.

Les Aéroports de la Côte d'Azur (ACA), qui regroupent les aéroports de Nice, Cannes et Saint-Tropez, avaient enregistré en 2019 un trafic de 14,5 millions de passagers, avant une chute à 4,6 millions de passagers en 2020 avec le début de la crise sanitaire.

"Cette reprise du trafic passagers, et plus particulièrement des vols long-courriers, témoigne de la vigueur de l'attractivité de notre territoire, de la confiance des compagnies aériennes comme des voyageurs dans les mesures de sécurité sanitaire mises en oeuvre, et nous permet d'être optimiste pour l'année à venir", a déclaré Franck Goldnagel, président du directoire d'ACA interviewé sur France Bleu Azur ce mardi matin.


L'aviation d'affaires, "par nature plus résiliente", a de son côté retrouvé ses niveaux d'avant pandémie sur les trois plateformes, avec notamment 37.000 mouvements sur le seul aéroport de Nice.

Fermé pendant la crise sanitaire, rouvert durant l'été et de nouveau fermé depuis la mi-septembre, le Terminal 1 devrait rouvrir fin mars pour la saison estivale.

Quant au projet d'extension du Terminal 2, engagé avant la crise sanitaire, "il reste d'actualité", a indiqué l'aéroport, alors qu'un recours intenté par un collectif d'associations qui dénoncent un "danger environnemental" est pendant devant le tribunal administratif de Marseille.

Franck Goldnadel a aussi confirmé ce mardi matin que "13 nouvelles destinations seront disponibles pour les Azuréens l'été prochain, en Europe, la Roumanie la Sardaigne, l'Islande, mais aussi les États-Unis et le Canada vont rouvrir leur lignes."

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité