Face à la sécheresse et aux températures caniculaires prévues ces jours-ci, la préfecture des Alpes-Maritimes a pris une décision radicale pour limiter tout feu dans le département.
Dans les Alpes-Maritimes, plus d'une commune sur six est placée en "crise sécheresse" par les autorités. Le manque d'eau et les températures élevées ont amené la préfecture du département à décider à compter de ce jour, une prolongation de l'arrêté 2014-435 sur l'emploi du feu.
Est interdit, dès ce mercredi : tous les brûlages de végétaux sont interdits sur l'ensemble du territoire des Alpes-Maritimes jusqu'au 30 juin inclus.
Cette interdiction reste applicable du 1er juillet au 30 septembre inclus précise le texte.
Un épisode caniculaire?
Au début de l'année 2022, avec des températures bien moins importantes, les brûlages de végétaux avaient déjà été interdits momentanément. Ce n'est donc pas une surprise que de voir les autorités préfectorales prendre une telle décision.
Il y a quelques jours à peine, à Spéracèdes, 12 hectares sont partis en fumée sur les hauteurs de Grasse. C'est notamment grâce aux 150 pompiers mobilisés sur place et aux 56 largages de Canadair que le feu a pu être maîtrisé.
L'épisode caniculaire qui se profile ces prochains jours inquiète déjà les spécialistes météorologiques. Des températures atteignant les 40°C sont prévues dans l'Hexagone.
Dans le Var notamment, à Rians, 35,7°C ont été enregistrés ces dernières 24 heures.
Comment prévenir les départs de feu?
Pour prévenir tout incendie dont les origines seraient purement accidentels, la Sécurité civile rappelle cette semaine qu'il est impératif de signaler chaque départ de feu, en appelant le 18 ou le 112.
La Sécurité civile rappelle qu'il est impératif de respecter les interdictions d'accès aux massifs forestiers, de ne pas jeter les mégots par la vitre d'un véhicule, ni de pratiquer de barbecue, ou de ne pas utiliser de matériels susceptibles de déclencher un feu.