C'est un couac de communication pour le moins gênant. Pour sa grande campagne sur les JO d'hiver 2030, qui se tiendront dans les Alpes françaises, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a utilisé une photo du Val d’Hérens, en Suisse.
"Le rêve olympique et paralympique toujours plus proche !" Le slogan qui se détache dans le ciel d'Azur surmonte un chalet enveloppé d'un manteau neigeux. La région PACA célèbre là son succès : la candidature déposée en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes a été retenue, le 29 novembre dernier, pour les JO d'hiver 2030.
Le tout est accompagné d'une déclaration très inspirée du président de la région, Renaud Muselier : "En désignant les Alpes françaises, le comité international olympique nous fait confiance pour réaliser des jeux responsables entre neige et chalet."
Seule petite ombre au tableau, révèle le journal suisse Le Nouvelliste : la photographie illustrant la campagne de promotion française a été prise dans le Val d'Hérens, en Suisse.
Une erreur "incompréhensible"
Cette bévue iconographique est d'autant plus cruelle que la confédération helvétique s'était, elle aussi, portée candidate à l'organisation des jeux olympiques et paralympiques 2030.
La région PACA aurait-elle succombé aux charmes des montagnes suisses ? La collectivité déplore une erreur "incompréhensible quand on connaît la beauté des Alpes françaises et de nos Alpes du Sud".
"L'utilisation malencontreuse de cette image dans le cadre d'une campagne de communication pour les vœux est le fruit d'une erreur interne, explique la région. Elle a été natuellement retirée de tous les supports de communication depuis que nous en avons pris connaissance."
Cette photo a certes disparu du site de la région, comme l'ont noté nos confrères du Nouvelliste. Toutefois, quelques reliquats de cette bourde demeurent placardés ça et là, comme cette affiche photographiée à Auron, ce dimanche 28 janvier.
Les JO d'hiver se tiendront du 8 au 24 février 2030. Le temps, pour la région, de se constituer une belle collection de photographies de chalets sous la neige. Du bon côté des Alpes, de préférence.