La Tête Carrée de l'artiste Sacha Sosno à Nice va ouvrir au public

Cet édifice emblématique du centre-ville de Nice devrait ouvrir ses portes au public pour diverses activités culturelles et divertissantes.

C'est une belle façon de célébrer son vingtième anniversaire. Lors de l'inauguration de la Maison des Grands Projets sur la Promenade du Paillon à Nice, Christian Estrosi a annoncé que le public pourra (enfin) entrer à l'intérieur de la Tête Carrée.

Cette oeuvre monumentale de l'artiste Sacha Sosno inaugurée en 2002 se trouve à côté de la traverse Barla, dans le jardin du nom du sculpteur, tout près du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC). Actuellement, la Tête Carrée est réservée aux agents municipaux. A l'intérieur, des services administratifs s'occupent des bibliothèques municipales. L'accès est interdit au public. Mais le maire de Nice aimerait que les Niçois puissent y avoir accès.

On peut imaginer un endroit très polyvalent. Aujourd'hui, il y a quatre plateaux de bureaux de 150 m2. Demain, nous limiterons à 2 ou 3 plateaux de 150 m2 totalement dégagés qui permettront d'y faire alternativement des expositions d'art, des concerts et un lieu de loisirs pour les enfants. Pour que chaque Niçois se reconnaisse dans ce projet.

Christian Estrosi

Pas avant 2024

Un bar panoramique fait également partie du projet. Le bâtiment deviendra aussi accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Toutefois, les Niçois devront s'armer de patience.  Les travaux visant à donner de nouvelles possibilités à ce lieu ne sont pas encore programmés. Le maire a tout de même annoncé une ouverture pour 2024.

A la Maison des Grands Projets, les chantiers les plus importants de Nice sont également détaillés. Parmi eux, le prolongement de la coulée verte et un nouvel aménagement de la plaine du Var.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité