Le guide Michel France dévoilait ce matin, en direct de Strasbourg, son palmarès 2023. Trois établissements des Alpes-Maritimes et du Var ont reçu étoiles et distinctions cette année.
C'est une cérémonie très attendue par le monde de la gastronomie. Chaque année, le guide Michelin France récompense les restaurants remarquables de notre pays.
Ce matin, devant 1500 invités, dont près de 600 chefs français, les nouvelles étoiles ont été décernées. Une cérémonie qu'il est possible de revivre dans son intégralité.
Des établissements azuréens distingués
39 restaurants décrochent leur première étoile. Dans le sud-est de la France, sept restaurants ont remporté leur première étoile. Parmi eux, le Château d'Eza à Eze, pour le chef Justin Schmitt, (Alpes-Maritimes) et le Faventia à Tourrettes, du chef Christophe Schmitt (Var).
Le chef pâtissier Marius Dufay du restaurant Mirazur à Menton est lauréat du prix "passion dessert" avec 6 autres chefs.
Pour l'étoile verte du guide, prix créé voilà trois ans, le Jardin Secret à Cotignac (Var) a été primé. Ce prix récompense les établissements les plus engagés dans la gastronomie durable.
Les restaurants ayant perdu une de leur deux ou trois étoiles ont été annoncés la semaine dernière, en dehors de la cérémonie. Aucun établissement de la région n'y figurait.