Guide Michelin 2023 : en attendant le palmarès, retour sur les tables qui ont fait recette l'an dernier en Paca

La cérémonie des étoiles du Guide Michelin 2023 débute à 10h ce lundi 6 mars 2023 à Strasbourg. Petit tour de table des lauréats 2022 en attendant le verdict du célèbre guide rouge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La traditionnelle cérémonie des étoiles du Guide Michelin sera à suivre en direct à partir de 10h ce lundi 6 mars. Après Cognac l’an dernier, le palmarès du célèbre guide culinaire est cette fois dévoilé à  Strasbourg au Palais de la musique et des congrès de la capitale alsacienne.

 Les macarons attribués en PACA en 2022

L'an dernier dans notre région, quatre "1 étoile" et un "3 étoiles" figurent au palmarès des Étoiles Michelin, mais pas de 2 étoiles attribuée.
Deux restaurants des Bouches-du-Rhône ont été récompensés de leur première étoile en 2022. C'est le cas d'Une Table au Sud du chef Ludovic Turac à Marseille mais aussi de la cheffe, déjà triplement étoilée pour son restaurant londonien, Hélène Darroze qui décroche alors un premier macaron pour son établissement Villa La Coste au Puy-Sainte-Réparade.
Même scénario dans les Alpes-Maritimes où  Mauro Colagreco, qui comptait déjà 3 étoiles au Mirazur à Menton, s'offre un premier macaron pour son restaurant Ceto sur les hauteurs de Roquebrune-Cap Martin. Enfin, dans le Vaucluse, la Bastide de Capelongue du chef Noël Bérard est lui aussi épinglé d'une première étoile.
Du coté des trois étoiles, le chef Dimitri Droisneau à Cassis, près de Marseille, obtient la récompense suprême du monde de la gastronomie. Son restaurant La Villa Madie rejoint le club très fermé des triple-étoilés qui compte l'an dernier 31 tables en France, dont 7 dans notre région. Parmi lesquelles celles du lauréat 2021 Alexandre Mazzia (AM) ou celle de Glenn Viel (L'Oustaou de Baumanière).

La valse des étoiles

Jusqu'au jour J, le suspense reste entier dans le monde de la gastronomie. Les étoiles valsent chaque année, les récompenses données peuvent être reprises d'une édition à l'autre. Comme en témoigne le parcours du marseillais Ludovic Turac. En 2015, propriétaire d’Une Table au Sud sur le Vieux-Port, il était le plus jeune chef étoilé de France à 26 ans. Cinq ans plus tard, le guide culinaire lui retirait la distinction, une épreuve pour le trentenaire qui se décide à prendre un nouveau départ. Après une fermeture imposée par la crise sanitaire et des travaux de rénovation, il rouvre son restaurant en juin 2021 ce qui lui vaut une nouvelle étoile dans l’édition 2022 du guide rouge. "Je n'ai pas l'impression d'avoir retrouvé mon étoile, j'ai l'impression d'en avoir gagné une nouvelle" confiait alors Ludovic Turac.

Les Bib Gourmand 2023

Pour calmer l'impatience et les appétits des professionnels, le Guide Michelin a publié lundi 6 février une sélection de 49 adresses "bons plans", les Bib Gourmand 2023 qui met en avant des restaurants abordables, avec un prix maximum autour de 40 euros. Neuf restaurants de la région figurent sur la listes des bonnes adresses recommandées par le guide culinaire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information