Cassis, Monaco, Roquebrune Cap Martin : qui sont les nouveaux restaurants étoilés par le Guide Michelin en PACA ?

Publié le Mis à jour le

C'est chaque année un grand moment : le célèbre Guide Michelin vient de dévoiler son palmarès des étoilés. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, quelles sont les révélations et les confirmations de cette nouvelle édition ?

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Une fois n'est pas coutume, cette année, c'est à Cognac, et non à Paris, que le célèbre Guide Michelin a rendu son verdict. Pour l'occasion, 200 chefs étoilés et une centaine de journalistes ont fait le déplacement en Charente.

Une cérémonie qui intervient dans un contexte compliqué, après les différents confinements liés à l'épidémie de Covid-19. Gwendal Poullennec, le directeur du Guide Michelin, a rappelé toutefois que 200 000 emplois sont toujours à pourvoir dans les hôtels et restaurants français ! 

Quatre nouveaux étoilés en PACA

Dans notre région Provence-Alpes-Côte d'Azur, voici les nouveaux lauréats, qui décrochent pour la première fois une étoile ou obtiennent une étoile supplémentaire.

Une étoile 

- Ceto, le restaurant du chef Mauro Colagreco, perché sur les hauteurs de Roquebrune Cap Martin (06) décroche sa 1ère étoile. Une belle récompense pour le chef qui compte déjà 3 étoiles au Mirazur à Menton.

- Les Glycines, le restaurant piloté par la cheffe Hélène Darroze à la Villa Coste, au Puy-Sainte-Réparade (13) décroche lui aussi son 1er macaron.

Deux étoiles

- A Monaco, le restaurant Le Blue Bay décroche lui deux étoiles, une véritable consécration pour le chef Marcel Ravin, très heureux et fier de cette récompense.

"Je suis très ému car je suis arrivé en France à 16 ans, j'ai beaucoup appris des grands chefs comme Loiseau ou Rebuchon, et je ne pensais pas arriver à leur niveau un jour. Je suis aussi très ému, je pense à mon père (...) et aux Antilles", a déclaré le chef, né en Martinique en 1970.

Trois étoiles

- la Villa Madie, maison d'exception installée à Cassis (13), décroche elle, 3 étoiles. Une véritable consécration pour le chef Dimitri Droisneau. 

Donckele décroche de nouveau 3 étoiles

De son côté, le chef Arnaud Donckele conserve ses 3 étoiles à La Vague d'Or (Hôtel Cheval Blanc Saint-Tropez) et décroche surtout les 3 macarons pour Plénitude, la table gastronomique du Cheval Blanc Paris, installée au cœur de la Samaritaine. 

Pour cette édition 2022, le célèbre guide a récompensé 627 restaurants dans l'Hexagone. Dont plus de 500 se trouvent hors région parisienne. Une véritable consécration pour les territoires et les régions françaises.