Le Niçois champion du monde d'apnée Guillaume Néry brille au Nice Abyss Contest

Une trentaine d'apnéistes de tous niveaux participent ce week-end à une compétition d'apnée dans la rade Villefranche-sur-Mer.

Guillaume Néry après sa descente réussie à -108 m à la bipalme.
Guillaume Néry après sa descente réussie à -108 m à la bipalme. © Guillaume Néry

Les compétitions d'apnée profonde sont de retour dans la rade de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), et le Niçois Guillaume Néry est au rendez-vous.

Près de deux ans après le Mondial d'apnée, c'est le Nice Abyss Contest organisé par le Centre International de Plongée en Apnée (CIPA) et AIDA France qui rassemble une trentaine de pratiquants de tous niveaux sur le célèbre plan d'eau.

Premier à plonger en ouverture de la compétition, ce samedi, le multiple recordman du monde Guillaume Néry a réussi la meilleure performence de la journée avec une descente à 108 m de profondeur en "poids constant avec deux palmes" (CWTB – Constant weight apnea with bifins).

Nouvelle discipline pour Néry

C'est loin de son record, établi en 2015 à -126 m, mais c'est la profondeur du record de France établi par le Marseillais Arnaud Jerald il y a deux ans. Une excellente performence donc pour Guillaume Néry dans une discipline qu’il n’avait jamais pratiqué en compétition auparavant !

Une compétition organisée avec le concours de l’équipe médicale dirigée par le docteur Carl Willem, médecin au "caisson hyperbare" de l’hôpital Pasteur à Nice. Comme lors du Mondial d’apnée en septembre 2019, ces spécialistes de la médecine subaquatique ont assuré la sécurité des apnéistes. Ils ont notamment eu a intervenir sur une syncope heureusement sans gravité ce samedi.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
apnée sport