Le niçois Matthieu Bailet sera au départ de la descente des Jeux Olympiques de Pékin

Plus sur le thème :

A l’issue du dernier entrainement, le skieur Matthieu Baillet a été sélectionné pour représenter la France lors de la descente hommes des JO de Pékin. L'épreuve de ski alpin a été reportée. Elle aura lieu le lundi 7 février à 5 heures du matin (heure française).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dernière minute : L'épreuve qui devait avoir lieu le dimanche 6 février a finalement été reportée à cause du vent. La descente hommes se déroulera le lundi 7 février à 5 heures du matin (heure française).

Matthieu Baillet participera à sa première descente avec le dossard 4. Le skieur niçois a obtenu son ticket pour participer à l’épreuve olympique ce samedi 5 février après l'annulation du dernier entraînement. Il descendra aux côtés des français Maxence Muzaton ainsi que de Johan Clarey et Blaise Giezendanner, déjà sélectionnés.

Un entraînement écourté

Ce troisième et dernier entraînement, qui a eu lieu le 5 février, a été très vite écourté en raison du vent qui soufflait à 61 km/h. Seuls trois skieurs ont pu s’élancer sur cette nouvelle piste.

Cette annulation a provoqué la colère des descendeurs. L'expérience des trois partants a donné un avant-goût de ce qui attend les skieurs dimanche 6 février, où des rafales jusqu'à 50 km/h sont encore prévues. Les favoris ont donc opté au tirage au sort pour des dossards élevés.

Sur cette piste située au nord-ouest de Pékin le vent n’est pas une surprise, mais il peut venir de  toutes les directions. Autre difficulté pour les sportifs : la neige sera 100% artificielle. Des conditions de glisse qui peuvent faire chauffer les spatules. C'est pour ces raisons que les skieurs auraient tout de même souhaité s’entraîner une dernière fois avant l’épreuve.

Réunis avant le départ, les concurrents s'étaient mis d'accord sur une solution intermédiaire: "On était prêts à skier fort là où il n'y avait aucun risque, puis à freiner" sur le deuxième tronçon très venté, avant de "réengager sur la dernière partie", a expliqué le Français Matthieu Bailet.

Des arguments qui n’ont pas fait changer d'avis la Fédération Internationale de Ski. Pour éviter de mauvaises chutes cette dernière a tout simplement préféré annuler cet ultime entraînement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information