Le réaménagement du port de Nice pour favoriser un nautisme de luxe crée la polémique

Moins populaire et plus luxueux, c’est le projet de la ville pour le port de Nice. Cet espace haut de gamme accueillerait des yachts et pourrait ainsi dynamiser tout le quartier. Malgré les promesses d’un port plus vert, le projet est dénoncé par l’opposition écologique.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le port de Nice est l’un des piliers historique de la ville. C’est en 1749 que le roi Charles Emmanuel II décide de sa construction dans les marécages Lympia. Populaire et très fréquenté par les touristes et les niçois, il pourrait changer de visage avec le nouveau projet de la ville.

 

Des changements d'envergure

Ce plan de réaménagement se divise en plusieurs points.

A la place de l’actuel parking, un immense jardin arboré. Jusqu’aux grilles sera avancée une grande  terrasse en teck sur laquelle plusieurs restaurants pourront ouvrir. Un parking de 280 places sera créé. Ainsi que des locaux dont un yacht club. Le point le plus important étant l’électrification de tous les quais afin que les bateaux puissent s’y brancher plutôt que de laisser tourner les moteurs. Il n’y aura donc plus de fumées. Des travaux seront effectués par la mer et non par la route afin d’éviter la présence de camions polluants.

 Pour la mairie, ce changement pourrait engendrer beaucoup de bénéfices financiers.

 

Un de bateaux qui est là a dépensé l’année dernière plus d’un million d’euros dans les commerces autours. C’est une économie qu’on ne voit pas forcément mais qui est une économie importante. L’idée c’est de tirer le port vers le haut.

Olivier Bettati Chef de la mission port ville de Nice

Le nautique de luxe et la présence de yachts ne menaceront pas les fameux pointus, promet la mairie.

"Le luxe, ça ne crée pas de l’animation sur les bords"

Même s’il semble idyllique, ce projet crée la polémique. Les opposants écologistes de la mairie de Nice dénonce une ambition "tape à l’œil" et démesurée. Ils craignent que le port ne perde son côté populaire pour devenir une carte postale sans âme.  

Des parkings de yacht de luxe, il y en a à Antibes, à Cannes, à Monaco. On veut en rajouter un à Nice parce que l’on veut toujours en faire plus et mieux que nos voisins. Le luxe, ça ne crée pas de l’animation sur les bords.

Juliette Chesnel-Leroux Présidente du groupe d’opposition Ecologistes

L’argent généré par ces bateaux devrait financer ce projet dont le coût s’élèvera à environ 70 millions d’euros porté par la Région, la chambre de commerce et d'industrie et la métropole Nice Côte d'azur. Les permis de construire devraient être déposés en début d’année prochaine.