Des points lumineux qui se déplacent dans le ciel de la Côte d'Azur ? C'est le retour de Starlink

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars & Catherine Lioult

Vous avez observé un phénomène qui vous a semblé bien étrange, un train de points lumineux à égale distance les uns des autres semblant suivre une trajectoire rectiligne ? Vous n'avez pas rêvé, ce sont les 53 satellites du projet Starlink mené par le milliardaire américain Elon Musk.

Starlink le retour !  Cela sonne comme le titre d'une série américaine... C'est presque cela ! Déjà en février 2021, la question était sur les lèvres de tous les insomniaques. D'où viennent ces points lumineux qui se déplacent dans le ciel de la Côte d'Azur ?

Ils viennent bien des Etats-Unis puisqu'il s'agit des satellites du projet Starlink.

53 satellites forment une traînée lumineuse dans le ciel depuis le vendredi 19 août car lancé depuis Cap Canaveral en Floride par l'agence spatiale américaine privée SpaceX d'Elon Musk : 

Ces petits points passent actuellement dans le ciel azuréen et bien sûr au-delà. Confirmation sur le site du projet, ils sont bien passés dans les cieux azuréens pendant quelques minutes ce 22 août :

Ce journaliste de Var-Matin n'a pas manqué le spectacle du côté du Var :

Dimanche dernier 21 août, c'est dans le Bas-Rhin que les petits pointillés ont été observé.

Quand voir Starlink ?

Denis Huber est astronome amateur à Antibes dans les Alpes-Maritimes. Il nous apportait en février 2021 ces quelques précisions :

On voit bien les satellites juste après le lancement. Pendant quelques jours, ils sont à quelques centaines de mètres des uns des autres, puis ils se dispersent dans l'espace pour se mettre chacun sur leur orbite.

Denis Huber, astronome amateur

Denis Huber précise aussi que ce type de satellites ne produit pas de lumière. On ne peut donc pas les voir tout le temps. Il faut que le soleil éclaire les panneaux solaires et c'est quand vient la pénombre, au petit matin ou en début de soirée, qu'ils sont particulièrement visibles, y compris quand il y a une légère brume.

Un autre passage est d'ailleurs prévu ce mardi 23 août toujours du côté de Six-Fours-les-Plages dans le Var à 9 heures 57.

Au delà du Var, le spectacle devrait être possible sur l'ensemble de la Côte d'Azur si le ciel est clair.

Le projet fou d'Elon Musk

C'est un milliardaire d'origine sud africaine désormais Américain, Elon Musk, par ailleurs  PDG de Tesla Motors, qui a lancé le projet Starlink. Il a décidé de permettre à la planète entière d'avoir accès à Internet à haut débit.

Depuis mars 2020, des satellites sont placés sur orbite (à 440 kilomètres de la terre) par des fusées.

Pour suivre leurs tour de la terre, une carte en temps réel donne leur trajectoire.

Pour mieux connaître l'impact de ces satellites, vous pouvez lire le compte rendu de la conférence « Dark and Quiet Skies for Science and Society » organisée par le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies et l’Union Astronomique Internationale (lien en anglais). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité