Le renforcement de la lutte contre le terrorisme coûte 940 millions d'euros

Alors que le plan vigipirate "alerte attentat"  vient d'être prolongé jusqu'au 10 avril dans les Alpes-Maritimes, le ministre des finances, Michel Sapin, annonce que le renforcement de la lutte contre le terrorisme va coûter 940 millions d'euros. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre des Finances Michel Sapin a évalué dimanche le renforcement de la lutte contre le terrorisme en France, après les attentats contre Charlie Hebdo et la supérette casher, à "940 millions d'euros", lors de l'émission du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

"Il faut des gendarmes en plus, un certain nombre de gens spécialisés dans la traque du financement du terrorisme ou un certain nombre de policiers supplémentaires ou dans l'armée (...)" et "il y a eu aussi des dépenses annoncées pour par exemple développer le service civique". 




Pour M. Sapin, "l'intégralité de ces dépenses nouvelles sont compensées par des économies nouvelles". Le premier ministre a donné vendredi dernier à chaque ministre le détail exact des crédits en plus dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et en moins pour financer intégralement ces 940 millions d'euros,

Il faut y aller mais nous sommes responsables, il faut diminuer nos déficits, maîtriser nos dépenses.  Il faut atteindre les 21 milliards d'économies, on ne va pas commencer par en rajouter un milliard de plus, donc on équilibre", a assuré M. Sapin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information