Le terminal 1 de l'aéroport Nice Côte d'Azur rouvre après 2 ans de fermeture pour cause de Covid-19

Signe d'une reprise du trafic aérien, le terminal T1 de l'aéroport Nice Côte d'Azur va ouvrir ses portes à nouveau après deux ans de fermeture quasi-ininterrompue. Réouverture qui va lancer la saison d'été avec plus d'une centaine de destinations proposées.

Les commerces se refont une beauté avant l'ouverture. Les enseignes (15 boutiques et 10 restaurants) avaient été obligées de baisser le rideau, lorsque le terminal 1 a fermé en mars 2020.

L'ouverture est prévue pour ce dimanche 27 mars, après deux ans d'arrêt quasi ininterrompu depuis le premier confinement en mars 2020. 

14,5 millions de voyageurs

Les 38 compagnies du Terminal 1 (sur 58 en tout) vont pouvoir reprendre leurs rotations et les commerces espèrent retrouver leur clientèle. 

On a cœur de remettre une nouvelle collection en rayon et de donner les derniers coups de peinture pour ce dimanche !

Romain Bourgade, responsable d'une boutique de prêt-à-porter.

Le Terminal 1 est le bâtiment historique du site niçois :

L'objectif est de retrouver le niveau de fréquentation d'avant la pandémie, en 2019, près de 14,5 millions de voyageurs avaient transité par l'aéroport Nice Côte d'Azur.

De nouvelles lignes long et moyen courriers 

D'ici l'été 2022, les long-courriers (9 destinations) vont reprendre avec notamment New-York, Montréal, Dubaï. L'aéroport devrait conserver son rang de deuxième plateforme aéroportuaire de France en offre de sièges long-courriers avec 380 000 sièges proposés.

Cinq nouvelles compagnies font leur arrivée à Nice :

  • Condor, vers Düsseldorf et Francfort,
  • Icelandair, vers Reykjavik,
  • Fly One, vers Chisinau,
  • United Airlines, qui ajoute un 3e long-courrier vers New-York, et Gulf Air.

Sept nouvelles destinations sont également proposées : Bahreïn, Héraklion, Cluj, Reykjavik, Southampton, Tirana et Valence en Espagne. 

Malgré les restrictions liées à la situation géopolitique, la vigueur du programme estival de l’aéroport Nice Côte d’Azur marque un nouveau pas vers un retour à la normale, nécessaire et important pour permettre à notre territoire de retrouver une activité économique et culturelle indispensable et durable,

explique Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.

Avec la chute du trafic aérien pendant la pandémie, l'aéroport a enregistré une forte baisse de son chiffre d'affaires. 

Le recours au chômage partiel et les différents accords avec les partenaires sociaux ont permis de limiter les pertes. Selon le président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur : "le résultat net du groupe s’établit à -25% du chiffre d’affaires, soit une perte de 33 millions d’euros." 

En tout, ce terminal desservira 52 destinations, vers 29 pays. La saison "été" et les nouveaux vols débuteront ce dimanche 27 mars.