Le trois-mâts Belem de passage sur la Côte d'Azur cette semaine

Le Belem est une nouvelle fois cette année dans les ports de la Côte d'Azur. On vous précise son programme et vos chances de l'apercevoir.

C'est un fameux 3 mats... Bla bla bla ! Mais c'est surtout un fameux lieu de plaisir pour les amateurs de belles photos et de poulies rutilantes ! Le Belem, est retour sur la Côte d'Azur. Comme chaque année, il y vient faire quelques escales.

De brefs passage qui rencontrent toujours un vif succès auprès du public et des fans des senteurs du passé. 

Le trois-mâts Belem a passé l'hiver dernier en cale sèche à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique pour une restauration inédite : le remplacement complet de la partie de la coque située sous la cale machine. Une restauration historique, encore jamais réalisée sur un navire construit en 1896, mais nécessaire pour continuer à naviguer.

Tout beau et presque neuf, il a repris la mer en avril et pourra être vu en mer ou à quai selon ce programme :

  • De Saint Tropez à Nice du 19 au 22 septembre 
  • De Nice à Sète du 28 au 30 septembre
  • De Sète à Marseille du 4 au 6 octobre 
  • De Marseille à La-Seyne-sur-Mer du 11 au 13 octobre.

Le navire vient de se voir attribuer le 5e place du classement du Monument préféré des Français :

Le Belem en quelques chiffres :  

  • Depuis 1986, la Fondation Caisse d'Epargne  Belem a permis à 50 000 personnes de naviguer à bord du  Belem et 2.000.000 personnes de le visiter.
  • 16 membres d’équipage à bord du Belem issus de la marine marchande : un capitaine, un second, deux lieutenants, un chef mécanicien, un maître d’équipage (le bosco), huit matelots, deux cuisiniers
  • 58 mètres, la longueur du navire !
  • 2020 : il n’a pas pu naviguer en raison de la pandémie de Covid-19
  • 30 novembre 2022 : la Fondation Caisse d’Epargne Belem reçoit le prix de l’Excellence Française.

Le Belem est d'ores et déjà attendu pour le transport de la flamme olympique en 2024 depuis Athènes jusqu'à Marseille. Il était déjà à Londres en 2012. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité