Léo Mirkine : une exposition itinérante sur les oeuvres du "Photographe de cinéma de Nice"

C'est une exposition présentée en itinérance à Nice. Un bel hommage à l'occasion des 100 ans des studios de cinéma de la Victorine. "Photographe de cinéma de Nice" de Léo Mirkine d'origine ukrainienne est arrivé à 9 ans en France. Un incroyable photographe de plateaux de cinéma.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De la Victorine au festival de Cannes, il n'y avait qu'n pas pour rencontrer les stars.

Photographies inédites ou rares, emblématiques ou célèbres, les photos de Léo Mirkine ne sont jamais des clichés volés ou arrachés par effraction à un sujet traqué. Les stars, tant sur les plateaux de cinéma qu’au Festival de Cannes, sont en confiance.

Bardot, Hallyday, le couple iconique, Jane Birkin et Serge Gainsbourg, Gina Lollobrigida, Gérard Philipe... C'est toute l'histoire de cinéma français que sa pellicule a déroulé.

"C'était un homme discret mais il existait par lui même. Il avait un oeil doux. Il connaissait la valeur de la vie", précise sa petite-fille qui habite dans sa maison familliale de Nice.Marcel Carné, François Truffaut, Alfred Hitchcock… Les plus grands y ont tourné, non loin de la baie des Anges. Les studios de la Victorine, qui ont marqué un siècle de cinéma, de l’âge d’or du muet jusqu’à leur récent déclin. Par cette exposition, c'est un lieu mythique de Nice et une époque qui reprennent vie.

On y découvre notamment une Brigitte Bardot inédite sur le tournage du film mythique “Et Dieu…créa la femme” .

Dans son studio-photo de la rue de France à Nice, l'artiste réalisera aussi de faux papiers d'identité pour la Résistance. Un personnage et un travail à découvrir gratuitement :

► Du 31 mai au 25 septembre, place Masséna.
► Du 27 au 29 septembre fin de l'exposition au studios de la Victorine dans le cadre des journées portes ouvertes.

D'autres expositions en cours :

Gagnez vos places pour les musées de Nice 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information