Léo Mirkine : une exposition itinérante sur les oeuvres du “Photographe de cinéma de Nice”

 "Photographe de cinéma de Nice" de Léo Mirkine. Une exposition à voir jusqu'au 29 septembre. / © MASSEGLIA Ariane - FTV
 "Photographe de cinéma de Nice" de Léo Mirkine. Une exposition à voir jusqu'au 29 septembre. / © MASSEGLIA Ariane - FTV

C'est une exposition présentée en itinérance à Nice. Un bel hommage à l'occasion des 100 ans des studios de cinéma de la Victorine. "Photographe de cinéma de Nice" de Léo Mirkine d'origine ukrainienne est arrivé à 9 ans en France. Un incroyable photographe de plateaux de cinéma.

Par Anne Le Hars

De la Victorine au festival de Cannes, il n'y avait qu'n pas pour rencontrer les stars.

Photographies inédites ou rares, emblématiques ou célèbres, les photos de Léo Mirkine ne sont jamais des clichés volés ou arrachés par effraction à un sujet traqué. Les stars, tant sur les plateaux de cinéma qu’au Festival de Cannes, sont en confiance.

Bardot, Hallyday, le couple iconique, Jane Birkin et Serge Gainsbourg, Gina Lollobrigida, Gérard Philipe... C'est toute l'histoire de cinéma français que sa pellicule a déroulé.

"C'était un homme discret mais il existait par lui même. Il avait un oeil doux. Il connaissait la valeur de la vie", précise sa petite-fille qui habite dans sa maison familliale de Nice.
Marcel Carné, François Truffaut, Alfred Hitchcock… Les plus grands y ont tourné, non loin de la baie des Anges. Les studios de la Victorine, qui ont marqué un siècle de cinéma, de l’âge d’or du muet jusqu’à leur récent déclin. Par cette exposition, c'est un lieu mythique de Nice et une époque qui reprennent vie.

On y découvre notamment une Brigitte Bardot inédite sur le tournage du film mythique “Et Dieu…créa la femme” .

Dans son studio-photo de la rue de France à Nice, l'artiste réalisera aussi de faux papiers d'identité pour la Résistance. Un personnage et un travail à découvrir gratuitement :

► Du 31 mai au 25 septembre, place Masséna.
► Du 27 au 29 septembre fin de l'exposition au studios de la Victorine dans le cadre des journées portes ouvertes.

D'autres expositions en cours :

Gagnez vos places pour les musées de Nice 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus