• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Aix-en-Provence : Cézanne, le peintre des pommes, à l'exposition “les chefs d'oeuvre du Guggenheim”

Paul Cézanne,(1839-1906), fiasque, verre et poterie , vers 1877 / © Collection Thannhauser
Paul Cézanne,(1839-1906), fiasque, verre et poterie , vers 1877 / © Collection Thannhauser

"Avec une pomme, je veux étonner Paris ! ", Paul Cézanne croque des pommes et défie le concept de la nature morte ! Ses toiles sont à découvrir à l'hôtel de Caumont à Aix-en-Provence avec bien d'autres chefs d'oeuvre du Guggenheim, comme des peintures de Matisse, Van Gogh, Picasso ou encore Manet.

Par Laurence Valzer

Comment, avec de simples pommes, Cézanne a-t-il bouleversé le genre traditionnel de la peinture française depuis Chardin ? Comment a t-il insufflé de la vie aux  objets du quotidien pour les transformer en « sensations » ? Comment avec de simples pichets, tasses, verres, et objets les plus humbles, Cézanne a-t-il crée son propre mythe d’accès à la renommée ?

L'exposition "les chefs d'oeuvre du Guggenheim" à l'hôtel de Caumont à Aix-en-Provence dévoile de nombreuses natures mortes de Paul Cézanne. Nous allons décrypter ici c


La révolution picturale du peintre des pommes.

Paul Cézanne (1839-1906) assiette de pêches vers 1879-1880, huile sur toile / © Thannauser Collection
Paul Cézanne (1839-1906) assiette de pêches vers 1879-1880, huile sur toile / © Thannauser Collection
 Les pommes de Cézanne sont d’abord ridiculisées par la critique. Trop simpliste, en apparence. En fait, il s'agit d'une composition très élaborée :
  • D’abord l’artiste abandonne la finition lisse exigée par l’Académie et met au point sa touche « constructive » qui consiste à appliquer des couches denses de pigments, au pinceau et même de ses propres mains.
  • Ensuite, il déplace la perspective : géométrie fracturée, plans et bords de table déformés ; Cézanne cherche constamment à traduire la multiplicité des perceptions possibles d’un même espace, selon une technique influencée par celle de Camille Pissaro. Les deux peintres ont peint côte à côte dans les années 1870. Ensemble, ils ont cherché à rendre la lumière et l’ombre sans se préoccuper du contraste conventionnel. Le cubisme et l’abstraction se profilent.
Paul Cézanne , Fiasque verre et poterie vers 1977, / © Thannhauser Collection
Paul Cézanne , Fiasque verre et poterie vers 1977, / © Thannhauser Collection

Des pommes et … une pêche

Ce tableau, laisse penser que le fruit situé devant la fiasque est une pêche; sa forme est plus arrondie que celle des autres fruits, et une fente est marquée par une ligne brun foncé violacé. De plus, la touche de couleur évoque la subtilité et la sensualité du velours. Avec les pommes, Cézanne n’en finit pas d’apprendre le rond, impossible à atteindre.

Paul Cézanne, détail d'une pêche et d'unepomme du tableau Fiasque verre et poterie / © Collection Thannauser
Paul Cézanne, détail d'une pêche et d'unepomme du tableau Fiasque verre et poterie / © Collection Thannauser

Les pommes de Cézanne, symbole érotique

Cézanne avait l'habitude de réciter des poèmes en latin. Il connaissait bien le mythe du jugement de Pâris et sa représentation en peinture dans ses tableaux mythologiques, signe d'une sexualité refoulée. Ses pommes à lui aussi ont une signification érotique latente. Elles évoquent l’image de la femme, la séduction, les seins.
 

Le jardin d'Eden

D'une manière allégorique, une pomme de Cé­zanne peut faire penser au fruit dé­fendu qui symbolise la connaissance du mal dans le jardin d’Eden. Elle peut aussi signifier la forme sphérique d'un visage, les formes arrondies d'une femme, celles d'un sein ou d'un crâne. Une pomme révèle aussi son intério­rité, et réciproquement, y compris, comme l'a écrit Cézanne, sa "mé­lanco­lie". «  Les fruits aiment qu'on fasse leur portrait. Ils sont là comme à vous deman­der pardon de se décolorer. Leur idée s'exhale avec leurs parfums. Ils viennent à vous dans toutes leurs odeurs, vous parlent des champs qu'ils ont quittés, de la pluie qui les a nourris ».
 
Paul Cézanne ,détail du tableau Fiasque, verre et poterie, vers 1877, huile sur toile / © Collection Thannauser
Paul Cézanne ,détail du tableau Fiasque, verre et poterie, vers 1877, huile sur toile / © Collection Thannauser

Ces tableaux de Cézanne sont la propriété de la collection Thannauser, léguée au Musée Guggenheim à New York en 1963 par un riche marchand d'Art Justin K.Thannauser. " l'oeuvre de toute une vie", sort pour la première fois du fameux bâtiment de Franck Loyd Wright, pour être présentés à l'Hotel de Caumont à Aix-en-Provence durant tout l'été. Une 50 è d'oeuvres  majeures, de Gauguin, Degas, Van Gogh, Braque, Matisse, des chefs d'oeuvre de l'impressionnisme, post-impressionnisme et Art Moderne  retracent plus d'un demi siècle d'activité en faveur de l'Art moderne.

Exposition : Les chefs-d’œuvre du Guggenheim, "De Manet à Picasso", la collection Thannhauser à l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence, 3 rue Joseph Cabassol à Aix-en-Provence jusqu’au 29 septembre . Ouvert de 10h à 19h.

 




 

Sur le même sujet

Christian Estrosi, maire de Nice (06)

Les + Lus