Le gouvernement est en train de vérifier si le Niçois Omar "Omsen" Diaby, considéré comme un grand recruteur de jeunes jihadistes français, est bien mort en Syrie. Ses proches et plusieurs sources sur place l'ont annoncé dès samedi.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Selon des tweets de spécialistes des questions islamistes et des proches vivant en Syrie, cités samedi par la presse, le Niçois serait mort en Syrie des suites de ses blessures lors d'un repérage avant une attaque contre le régime syrien. Il est considéré comme "un recruteur très important" de jeunes Français, a précisé lundi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en marge d'un visite dans le Verdon.
Un niçois qui a grandi à l'Ariane
Omar Diaby, né au Sénégal, a grandi à Nice, dans le quartier "sensible" de l'Ariane. Dans les années 90, il fait cinq ans de prison pour tentative de meurtre, puis est impliqué dans plusieurs braquages en 2002 et 2003. A sa sortie de prison, il se radicalise et prêche sous le nom de "Frère Omsen", selon
L'Obs. Arrivé en Syrie en 2013, il avait recruté des centaines de jeunes via des vidéos les appelant à combattre en Syrie.