Acheter un faux permis bateau, c’est un procédé de plus en plus répandu à Nice. Après quelques clics et pour 400 à 10 000 euros, vous pouvez être titulaire d’un permis bateau sans jamais avoir passé d’examen. Une pratique illégale passible de 5 ans de prison et de 75 000 euros d’amende.
Obtenir son permis bateau n’est pas au porté de tous. À l’image du permis de conduire, il nécessite temps et argent. Son coût est d’environ 500 euros. 38 euros de timbre fiscal pour l'inscription à l'examen, 78 euros pour sa délivrance et approximativement 400 à 500 euros pour la formation du futur plaisancier.
Anne-Laure est monitrice de bateau école à Nice depuis 26 ans. Ces derniers mois, elle doit faire face à une concurrence d’un nouveau genre : la vente de permis bateau mais sans passer d’examen.
Les gens choisissent la facilité. Ils ne veulent pas suivre une formation. Tout ce qu’ils veulent, c’est un permis bateau. Certains vont carrément acheter.
Anne-Laure Monitrice de bateau écoleà France 3 Côte d’Azur
En 2022, la gestion de l’examen du permis bateau est passée des mains de l’administration à celles d’organismes privés comme les centres de bureaux techniques ou les bureaux de postes.
Entretien avec un fraudeur
Il a fallu seulement quelques clics pour trouver une dizaine de fraudeurs prêts à nous vendre un permis bateau entre 400 et 1000 euros sans se déplacer.
Etienne Bonnot de France 3 Côte d'Azur a contacté l’un d’entre eux qui explique soudoyer des examinateurs.
450 euros pour le permis complet. Il y a l’examinateur, les frais d’examen et la personne qui s’y rend à votre place, c’est comme si c’était vous en fait. L’examinateur, lui, il fait main basse quand la personne se présente à l’examen.
Un fraudeur de permis bateau enregistré à son insuà France 3 Côte d’Azur
Une pratique qui serait aujourd’hui totalement banalisée.
Je suis moniteur d’auto-école. Mon patron et moi-même avons fait quelques connaissances ce qui a permis de faire ce type de procédés pour arrondir les fins de mois.
Un fraudeur de permis bateauà France 3 Côte d’Azur
Les exemples de fraude au permis bateau sont nombreux.
Près de 4 000 plaisanciers de la région marseillaise devront, d’ici un mois, rendre leur permis. La conséquence d’une vaste fraude qui a fait l’objet de condamnations en décembre 2011. On retrouve même des annonces pour de faux permis bateau sur des sites reconnus.
Les fraudeurs et les acheteurs de ces faux permis sont logés à la même enseigne. Ils risquent tous deux jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
(Avec Etienne Bonnot à Nice)