Les trois alpinistes français décédés au Népal inhumés dès ce weekend : hommages à Briançon et à Nice

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars
Thomas Arfi, Niçois de 34 ans, faisait partie de l'expédition.
Thomas Arfi, Niçois de 34 ans, faisait partie de l'expédition. © Guillaume Cadas

Les cérémonies d'inhumation des trois alpinistes français morts dans une avalanche au Népal fin octobre vont se dérouler en France dès ce samedi 27 novembre. Puis lundi et enfin mardi pour le Niçois Thomas Arfi.

Le Groupe Excellence d'Alpinisme National (GEAN) a annoncé le déroulé de l'hommage aux trois victimes de l'avalanche au Népal en octobre dernier.

"Les corps de Thomas, Gabriel et Louis ont été rapatriés en France. Ils reposeront
près de leurs proches, à Nice, dans le Briançonnais et à Chambéry, près de leurs montagnes préférées", écrit le GEAN, dont étaient membres les trois victimes, dans un post sur Facebook.

Hommage à Nice et à Briançon

La cérémonie en hommage à Thomas Arfi aura lieu au palais des rois Sardes de Nice le mardi 30 novembre à partir de 14h30.

Celle pour Gabriel Miloche aura lieu à la collégiale de Briançon ce samedi 27 novembre à partir de 10h.

Louis Pachoud, Gabriel Miloche et le Niçois Thomas Arfi, âgés de 27 à 34 ans, avaient disparu le 26 octobre à la suite d'une avalanche pendant leur ascension de la face ouest du Mingbo Eiger, qui culmine à 6.070 mètres d'altitude.

De premières reconnaissances avaient permis de localiser leurs traces jusqu'à
5.900 m d'altitude, alors qu'ils avaient, semble-t-il, fait demi-tour à une centaine
de mètres avant le sommet.

Les corps des trois hommes, membres du GEAN, la formation d'élite de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), avaient été retrouvés le 8 novembre dans la zone de l'avalanche par une équipe de secours népalaise.
Une équipe française de 14 personnes composée de gendarmes, d'experts et d'un chien d'avalanche venait d'être dépêchée sur place pour participer aux recherches.
Avec AFP

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.