Entre 1945 et 1975, Nice s'est transformé. Un livre fait revivre sur ce glorieux passé à travers 176 pages de photos commentées par Jean-Paul Potron. L'historien revient sur la prospérité et l'insouciance de ces années d'après-guerre. Une période qui ne connaissait pas la crise.
Près de 700 photos, dont la moitié inédites, nous font voyager dans le passé. Le livre, Les 30 glorieuses - Nice 1945-1975 (Editions Gilletta) débute lors de la libération de la ville en 1945. Sur la place Masséna, les niçois sont déplacés en nombre pour écouter le discours du général de Gaule.
Puis vient la période de Jacques Médecin. Issu d'une famille d'hommes politiques niçois, il est élu maire de la ville en 1965.
Dans les années 70, la ville prend un coup de jeune. Des résidences de luxe font leur apparition, à Fabron, ou à Cimiez. Beaucoup de maisons anciennes sont détruites et remplacées par des immeubles modernes. En tout, 3.500 ménages sont relogés dans ces cités HLM qui fleurissent un peu partout dans la ville.