Manifestation de policiers devant la caserne Auvare à Nice

Le syndicat Unité SGP FO Police appelait à un rassemblement à la mi-journée pour protester contre les violences faites aux forces de l'ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Nice, les policiers en ont assez. Et ils l'ont fait savoir ce mardi, en se regroupant sous la pluie, devant la caserne Auvare. Dans toutes les grandes villes de France, le syndicat Unité Sgp Police  avait appelé à des manifestations pour protester contre les agressions, les insultes dont les forces de l'ordre sont l'objet dans l'exercice de leurs fonctions.

A Nice, ce mardi 9 janvier :



L'agression, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, de deux fonctionnaires le soir du réveillon à Champigny-sur-Marne a provoqué un mouvement de colère. Un capitaine de police a eu le nez cassé et une gardienne de la paix a été rouée de coups au sol.
Parmi les manifestants, le député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a voulu montrer sa solidarité.



Pour Célya Boumedien, responsable syndicale, cette violence quotidienne contre les forces de l'ordre est usante. 


La secrétaire départementale Unité SCP Police 06 s'exprime au sujet des agressions des policiers.


Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a promis mardi, lors de la cérémonie de voeux du syndicat Unsa police à Paris, "une réponse forte" après l'agression de ces deux fonctionnaires de police à Champigny-sur-Marne.
"L'effectivité de la réponse pénale en cas de violences commises envers un fonctionnaire de police est pour moi, et pour la garde des Sceaux - et vous le verrez dans les prochaines semaines - une priorité", a déclaré le ministre.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information