La médecine de pointe sur la Côte d'Azur

Dans cette série de reportages, Bernard Persia et Emmanuel Felix détaillent les grandes innovations qui sont mises en oeuvre dans le domaine médical, dans les Alpes-Maritimes.

© Emmanuel Felix
Notre série de la semaine est consacrée à des pôles d'excellence de  medecine sur la Côte d'azur. Le premier reportage porte sur la chirurgie de la main. C'est la partie du corps la plus touchée par les blessures chaque année en France. La clinique Saint-Georges à Nice a obtenu le label "SOS Main"
durée de la vidéo: 02 min 56
La chirurgie de la main

Deuxième épisode de notre série médecine, la cardiologie. A l'institut Arnaud Tzanck de Saint-Laurent-du-Var, une technique de cardiologie interventionelle remplace la chirurgie classique, lorsque les patients ne sont en théorie plus opérables en raison de leur âge.
durée de la vidéo: 02 min 50
Opérer du coeur les sujets les plus fragiles
"La médecine de pointe", troisième épisode, et c'est de la peau qu'il s'agit. Le laser est un outil très puissant, utilisé dans le service dermatologie du CHU de Nice pour traiter notamment des lésions.
durée de la vidéo: 02 min 48
Le laser pour sauver sa peau
Dernier volet de nos reportages sur la médecine de pointe; le genou. Cette articulation complexe peut être "réparée" au moyen d'injections de plaquettes sanguines. La clinique Oxford de Cannes pratique, comme de plus en plus de cliniques sur la Côte d'Azur, cette technique. Les sportifs de haut-niveau y ont recours.
durée de la vidéo: 02 min 24
Les injections de plaquettes


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter