Méditerranée : une baisse du niveau de l'eau de 30 centimètres exceptionnelle, mais pas alarmante

Depuis la mi-février le niveau de la mer Méditerranée a baissé d'une trentaine de centimètres. Un recul saisonnier qui n'est pas inhabituel, mais il est amplifié par un anticyclone qui s'est installé au-dessus de la mare nostrum.

La Méditerranée fait grise mine. Depuis le 11 février, son niveau est anormalement bas.

Un phénomène visible sur tout le pourtour méditerranéen. En région PACA, les marégraphes de Nice, Toulon et Marseille enregistrent une baisse d'environ 30 cm en verticale. C'est-à-dire que "si la pente est très faible, il peut y avoir plusieurs mètres de découvrant" précise Gaël André, expert marée au Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) basé à Brest dans le Finistère. > Voir les cartes détaillées. 

Un recul impressionnant comme sur la plage des ondes, à Antibes, où l'accès à la tour est désormais possible à pied :

En juillet dernier, l'eau entourait complètement la tourelle comme le montre cette prise de vue Google :

Ce phénomène n'est pas exceptionnel. Tous les ans, en février et mars, l'eau de la Méditerranée recule de 10 ou 15 centimètres car "la température de l’eau est froide, elle fait se contracter les masses d’eau et donc baisser le niveau marin" explique Gaël André.

À la différence des années précédentes, seule l'ampleur du recul est impressionnant. "Le phénomène est amplifié à cause de l'anticyclone qui est au-dessus du bassin méditerranéen depuis le 11 février. Ces hautes pressions entraînent une baisse du niveau marin d'une vingtaine de centimètres" ajoute Jean Imbert, chef prévisionniste régional à Météo France.

À ces explications, il faut ajouter un facteur, moins important : la faible pluviométrie de ce début d'année qui provoque un déficit d'apport d'eau douce sur les côtes et amplifie d'autant ce phénomène.

Un épisode qui devrait probablement prendre fin le 23 ou le 24 février, quand l'anticyclone s'affaiblira.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité