Le président François Hollande a décrété trois jours de deuil national, depuis samedi en France, où des rassemblements de solidarité se poursuivent. Une minute de silence sera observée lundi à 12H00 dans le pays. A Nice, devant le monument au mort.
La Promenade des Anglais, toujours partiellement interdite à la circulation sur environ un kilomètre, sera totalement rouverte lundi après la minute de silence prévue lundi à midi en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet, a annoncé samedi la mairie de Nice.
L'accès piéton à l'ensemble de la Promenade a été de nouveau autorisé à la mi-journée samedi, comme la possibilité de se baigner, de naviguer et d'accéder aux plages, mais sur environ un kilomètre, d'un seul côté du terre-plein central, entre le boulevard Gambetta et le Théâtre de verdure, la circulation restait interdite.
Une cérémonie est organisée, ce lundi 18 à partir de 11h45. Elle aura lieu au monument du centenaire, promenade des Anglais (à proximité du kiosque à musique et de l’hôtel Méridien). Le coup de canon traditionnel de midi marquera le début de cette minute de silence.puis la "Marseillaise" sera chantée à l’unisson par le public.
Coup de canon puis "La Marseillaise"
En raison de la charge émotionnelle de ce type de rassemblement, il est recommandé de se prémunir des éventuels coups de chaleurs (bouteilles d’eau, chapeau…) et malaises hypoglycémiques. Des postes de secours et des équipages de la Protection Civile, de la Croix-Rouge Française et de L’union départementale des Sapeurs-Pompiers des Alpes-Maritimes seront déployés.Dans le cadre de cette cérémonie, la promenade des Anglais sera fermée à la circulation, dès 9h30, à partir de l’hôpital Lenval jusqu’au Port, ainsi qu’à partir de la place Massena vers la Promenade, par l’avenue de Verdun et l’avenue des Phocéens. Dès lors, le stationnement des véhicules sur ce périmètre sera interdit à compter du dimanche 17 juillet à 22h00 jusqu’au lundi 18 juillet à 14h00.
Attention parkings interdits
Attention : dès 9h30, les accès aux parkings Sulzer, Saleya, Corvesy et Palais de Justice seront interdits. Les usagers devront être sortis des parkings avant 9h30. Il est conseiller de venir en avance : le site sera accessible dès 10h00 Un drone sera intégré au dispositif de sécurité. Il ne survolera pas la foule.Un tel hommage, déjà observé après les attentats de janvier et de novembre 2015, a été décidé pour honorer les victimes de l'attentat de jeudi soir, qui a fait au moins 84 morts et 202 blessés.