Municipales 2020, Marine Le Pen à Nice en soutien aux candidats du parti Rassemblement National

Marine Le Pen à Nice traverse le port. / © Saloua Taourda FTV
Marine Le Pen à Nice traverse le port. / © Saloua Taourda FTV

Ce vendredi 21 février, la présidente du parti Rassemblement National est en visite à Nice. Hommage aux morts, balade en bateau, Marine Le Pen est reçue par Philippe Vardon en vue des élections municipales. 

Par C. Becq et Saloua Tourda et Djamel Moaki

A trois semaines du premier scrutin des élections municipales 2020, Marine Le Pen vient mobiliser les troupes. La présidente du Rassemblement National est en visite à Nice. 

Soutien à Philippe Vardon

L'objectif de la visite est d'afficher un soutien au candidat à la mairie de Nice, Philippe Vardon. Pas de meeting prévu, mais des interviews aux médias locaux et une déambulation dans la ville. Après un hommage devant le monument aux morts de Rauba-Capeù, la présidente s'est rendue au port pour une promenade à bord d'un pointu. 
 
Marine Le Pen avec Philippe Vardon devant le monument aux morts de Rauba-Capeù le vendredi 21 février / © Saloua Taourda FTV
Marine Le Pen avec Philippe Vardon devant le monument aux morts de Rauba-Capeù le vendredi 21 février / © Saloua Taourda FTV
A Nice, Philipe Vardon est loin d'être favoris. La ville semble acquise au maire sortant Christian Estrosi, mais le Rassemblement National veut y croire :

Attention au sondage à Henin Beaumont il y a 6 ans les sondages se sont trompés de 15 point - Marine Le Pen ce vendredi 21 février

L'objectif pour Marine Le Pen dans ces élections municipales est de poser les jalons d'un futur ancrage. Si, gagner des mairies parait plus compliqué dans cette terre de droite Républicaine, la présidente veut obtenir le plus de conseiller municipaux possibles. 

L'implantation locale est long travail, mais c'est fondamentalement intéressant. Les maires d'aujourd'hui étaient conseillers d'opposition avant - Marine Le Pen concernant les élections municipales à Nice 

Concernant Nice, Marine Le Pen est critique envers la gestion de Christian Estrosi et réitère sa confiance envers Philippe Vardon. Interrogée sur le passé de son candidat niçois, la présidente n'y voit pas un frein à l'élection :

Philippe, a eu un passé un peu plus radical mais c'est le cas de beaucoup d'autres responsables politique je ne pense pas que ce soit important - Marine Le Pen 

En effet, Philippe Vardon est le cofondateur du Bloc identitaire. Cette appartenance avait fait parlée d'elle lors de la candidature de Philippe Vardon sur la liste de Marion Maréchal Le Pen aux élections régionales. 

La stratégie départementale du parti 

Selon la présidente, "un certain nombre de villes ont un potentiel pour être remportée" dans les Alpes-Maritimes. Pour l'instant, à la différence du Var avec l'exemple régulièrement cité de Fréjus, le Rassemblement National n'est à la tête d'aucune ville. D'après Marine Le Pen, il y a des villes "gagnables" comme La trinité ou Menton.  

Pour ces élections, on a fait le choix d'investir des équipes solides. On a privilégié la qualité au nombre - Marine Le Pen 

Les 16 candidats Rassemblement National dans les Alpes-Maritimes

  • Philippe Vardon à Nice
  • Jean-Claude Perez à Cagnes-sur-Mer
  • Philippe Carlin à la Trinité
  • Bryan Masson à Saint Laurent-du-Var
  • Daniel Phillippot à Saint-André de La Roche
  • Jean-Pierre Daugreilh à Vence
  • Patrick Isnard à Grasse
  • Lionel Tivoli à Vallauris
  • Tanguy Cornec à Antibes 
  • Stéphane Manfredi à Beausoleil est soutenu mais pas investi
  • Jean-Paul Perez à Cagnes-sur-mer
  • Franck Galbert au Cannet
  • Marcel Duthilleul à Carros est soutenu par le RN 
  • William Verges à la Colle-sur-Loup
  • Nathalie Baron à Pegomas
  • Jean-Pierre Vincendet à Villeneuve-Loubet
A Nice, le premier sondage IFOP pour La Tribune créditait Philippe Vardon de 15% des voix se placant ainsi en deuxième position derrière Christian Estrosi. Avec un échantillon de 600 personnes la marge d'erreur de ce sondage, pour le score de Philippe Vardon, est entre 2,4 et 3,3. Concretement : le score pourrait donc être plutôt entre 11,7% et 12,6% ou entre 17,4% et 18,3%. A noter enfin, que le sondage est une photographie a un instant "i" précis, ancré dans un contexte, contexte qui peut évoluer. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus