David Rachline a été élu en 2014 avec 45,55 % des voix, au second tour dans une triangulaire avec deux listes de droites. Ses opposants estimaient que le Front National était alors incapable de gérer une commune. 5 ans après, promesses tenues, non-tenues, on fait le point.
David Rachline, maire de Fréjus depuis 2014 défend son bilan. Dans notre émission, Dimanche en politique du 20 octobre, il annonçait fièrement:
Le maire sortant se présente pour un nouveau mandat à Fréjus. Il a annoncé sa candidature et son programme mi-janvier. Fréjus est la ville la plus importante en terme du nombre d'habitants (55 000 habitants) gérée par une municipalité Rassemblement National. De ce fait, elle sert de modèle pour s'implanter davantage.On nous disait que nous n’étions pas capable de gérer une ville, au final nous sommes meilleurs encore que d’autres élus - David Rachline le 20 octobre sur notre antenne.
La gestion de la ville de Fréjus a fait parler d'elle depuis 2014. Les actions polémiques du maire David Rachline ont fait les titres des journaux :
- “Réaménagement” de la Base Nature à Fréjus : la justice donne raison à la mairie
- A Fréjus, le maire impose un couvre-feu pour les mineurs près d'un centre de jeunes migrants
- Fréjus : David Rachline gèle les aides d'un centre qui distribue des repas pendant le ramadan
Les impôts
La promesse phare était celle à propos des impôts : "pas de hausse des impôts locaux voire même une baisse". En 2020, pas de baisse concernant la taxe d'habitation et la taxe foncière, le maire a conservé le taux pratiqué par l'ancien maire de Fréjus. En revanche la taxe d'ordure ménagère a baissé, passant de 12,8% à 10% en 2019. Le maire l'explique par un changement de contrat dans la gestion des déchets. A noter qu'un opposant écologiste (Joël Hervé) critique cette baisse car elle est justifiée selon lui par "une économie sur les coûts, en effet les déchets sont enfouis plus près de Fréjus qu'avant. On économise sur le transport."
La dette
L'engagement de David Rachline et plus largement de Marine Le pen en 2014, était de faire baisser la dette de la ville :
Nous étions la 5ème ville plus endettée de France avec 144 millions d’endettement, aujourd'hui je l'ai ramené à 125 millions. C'est considérable - David Rachline, maire sortant RN de Fréjus
Ses opposants de gauche comme de droite, ne remettent pas en cause ces chiffres mais la méthode pour les obtenir. Selon Emmanuel Bonnemain (Divers Droite) : "c'est un jeu comptable qui fait baisser artificiellement la dette". Il argumente avec l'exemple de l'école des Chênes, le projet de re-construction confié à un prestataire rend la ville locataire du bâtiment, laquelle paiera une redevance pendant 20 ans. Ces informations sont détaillées dans la délibération n° 1344 du procès verbal du conseil municipal de janvier 2018.
►Interrogé sur cette méthode David Rachline répond :
L'opération financière est équilibrée, elle permet de ne pas faire peser la charge de travail sur nos salariés (en déléguant à un tiers), j'assume donc complètement ce choix - David Rachline maire de Fréjus
Le projet d'école devait aboutir en 2019, à ce jour (février 2020) il n'est pas encore livré.
De plus, la vente de terrains municipaux est remise en cause car selon Emmanuel Bonnemain, elle limite la capacité d’emprunt et fait augmenter le taux de crédit. L'opposant préconise une réalisation d’un audit extérieur pour faire un point clair sur les finances de la ville. Selon l'opposition de gauche, c'est aussi une erreur car ce serait "vendre nos bijoux de famille".
► Interview de David Rachline, le maire sortant s'explique sur son bilan (impôt, dette, jeunesse, base nature...) et répond aux critiques de ses opposants.
La base nature et autre projets de travaux
- La Base nature de Fréjus - cet espace en bord de mer qui comprend des bâtiments et des espaces verts - fait débat. David Rachline et son équipe ont un vaste projet de requalification du site. En effet, il promettait de déménager les services techniques et de mettre à leur place, un hôtel de luxe, un aquarium et une discothèque. Le projet a réuni toute l'opposition (de gauche à droite) contre lui. Seul l'ancien premier adjoint Richard Sert défend ce réaménagement (il reprend d'ailleurs à son compte une partie du projet). A ce jour, le nouveau Plan Local d'Urbanisme (pour le changement de destination des bâtiments) a été validé mais les travaux n'ont pas commencé. Ce projet a fait l'objet de pétition de la part de collectifs associatifs.
- Le bord de mer : c'est à nouveau dans le programme de 2020, pour David Rachline. Car à part 5 kiosques, l'aménagement du bord de mer est très succinct.
- Dans son programme pour les élections municipales 2020 on retrouve une autre promesse de campagne de 2014: la création d'un musée archéologique. Projet qui n'a donc pas été mené à bien lors de son mandat.
Le bord de mer est selon lui un "projet de second mandat qui fait l'objet d'un plan pluriannuel". Enfin pour le musée il admet que ce n'est pas encore prêt et qu'il faudra le réaliser à l'avenir.
Jeunesse
Pour la jeunnesse et la petite enfance David Rachline souhaitait créer une maison de la petite enfance ainsi qu'une maison des assistantes maternelles. Concernant les repas des écoliers, il comptait créer une nouvelle cuisine centrale. Ces trois projets n'ont pas été mis en place.
Engagements pour les seniors
Concernant les personnes agées, David Rachline annonçait la création d'une maison de retraite municipale pour les petits budgets.