Nice attaque le charançon rouge mangeur de palmiers avec des drones

Le rhynchophorus ferrugineus ou charançon rouge des palmiers, est actuellement l'un des plus importants ravageurs des palmiers. / © France 3
Le rhynchophorus ferrugineus ou charançon rouge des palmiers, est actuellement l'un des plus importants ravageurs des palmiers. / © France 3

Le rhynchophorus ferrugineus ou charançon rouge des palmiers, est actuellement l'un des plus importants ravageurs des palmiers. Son surnom est même "le tueur de palmiers".

Par Anne Le Hars

En 20 ans, l'insecte a voyagé de l'Inde aux îles Canaries. Aujourd'hui, il s'est installé tout autour du bassin méditerranéen où il fait de gros dégâts. 

Comment lutter contre l'insecte ? Les premiers concernés en Europe en 1994, les Espagnols ont opté pour l'abattage, mal maîtrise, il a été contre productif, et les spécialistes penchent désormais pour d'autres solutions : à commencer par une mobilisation générale pour la détection précoce des palmiers infestés.


Toutes les méthodes sont aujourd'hui envisagées. A Nice, on l'attaque désormais par les airs avec des drones :
Attaque au charançon rouge par drone !

► + d'infos sur la lutte à Nice

Dans ce combat mené contre le charançon rouge, propriétaires privés, entreprises, responsables des espaces verts doivent coopérer, mais ils se heurtent au choix des méthodes. aujourd'hui en France, Deux écoles s'opposent, les pro chimique et les pro biologique.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus